Brioche 1.

Alors j’ai pris une grosse grosse décision ! Rien de grave rassurez-vous !

Faire des brioches 😉 ….. hahaha…. oui mes enfants adorent les brioches, pour le gouter ou le ptit dèj c’est quand même mieux que des gâteaux industriels. Elles se conservent dans des boîtes hermétiques et quand j’ai réalisé celle-ci, j’en avait beaucoup trop (enfin sur le coup j’ai cru) alors j’en ai congelé une partie (moi et mon congèl = une histoire d’amour). Mais, comme mes petits gloutons à la maison ont dévoré cette brioche Vitesse Maximum, j’ai décongelé le lendemain le reste et sincèrement super, aussi bonne que la vieille 😉

Cette brioche est faite SANS beurre et oui c’est possible …. Je ne connaissais pas, alors j’ai voulu essayer. Je l’ai découverte sur le site Cookomix, elle est réalisée par Cabote. Je l’ai un peu modifié quand même …. j’aime bien j’ai l’impression comme ça que c’est moi qui l’ai inventé 😉

Alors juste une petite chose (non négligeable) : ne m’en voulez pas au moment de « travailler » la pâte car elle est hypeeeeeer collante. N’oubliez pas de laisser la farine à proximité de vos mains sinon vous allez vite vous retrouvez avec des moufles de pâte (je sais de quoi je parle). Mais ça vaut vraiment le coup, je vous assure.

Ingrédients :

90 gr de lait demi-écrémé

115gr de sucre en poudre

20gr de levure de boulanger fraîche

200gr de crème fraîche épaisse

500gr de farine

2 œufs

0.5 cuillère à café de sel

150gr de pépites de chocolat, ou plus ou moins (facultatif)

sucre perlé

Mettre le lait, le sucre et la levure dans le bol du Thermomix. Chauffer 3min/37°C/V1.

Ajoutez la crème fraîche et les œufs et chauffez 3min/37°C/V1.

Ajoutez la farine et le sel. Pétrir 5min/mode pétrin.

Recouvrez le bol d’un torchon et réservez à température ambiante pendant 2h.

La pâte doit doubler de volume.

Beurrez vos moules. J’en ai pris 2 : un pour une couronne et un moule à cake. Si vous prenez un moule à manqué, vous pouvez utiliser uniquement celui-ci.

Farinez votre plan de travail, versez la pâte, farinez vos mains et dégazez celle-ci, vous pouvez intégrer des pépites de chocolat à ce moment-là.

Allez courage !! Elle va être tellement bonne !

Faites des boules et placez les dans votre moule.

Réservez pendant environ 30minutes à température ambiante.

Préchauffez le four à 150°C en mettant un récipient d’eau dans le bas du four.

Badigeonnez d’un jaune d’œuf la pâte, mettre le sucre perlé et enfournez.

Cuire pendant 25min.

Alors le résultat après avis de ma petite famille : belle brioche et délicieusement moelleuse « tu en refais quand mamaaaaaan? »

24 commentaires

  1. Digne d’un maitre pâtissier !! Je sors d’entrainement et j’ai déjà l’eau à la bouche !!!!!
    Mais, dis moi, concernant la congélation : tu congelés la pâte avant de la cuire ou tu congelés une partie de brioche après cuisson ? Ma mère, elle fait le pain maison et le congèle -aprés- l’avoir cuit : quand il le décongelé il est acceptable à midi mais déjà en début d’aprem il n’est pas génial…alors je ne te dis pas le soir !!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂 J’étais vraiment contente du résultat. Je congèle après la cuisson dans du papier alu (malheureusement de l’alu mais je le réutilise). Je l’ai décongelé le matin et nous l’avons mangé dans l’après-midi et encore le soir sans soucis. C’est bizarre pour le pain de ta maman parce-que j’achète chez mon boulanger une dixième de baguettes d’un coup, je les congèle, j’en sors une le matin et elle est bonne jusqu’au soir (je la place dans un sac tissu). Elle conserve la journée son pain où?

      Aimé par 1 personne

      1. Je vais essayer ta recette alors en faisant des petites brioches que je congèlerai par la suite (oui, oui, moi aussi j’ai une histoire d’amour avec mon congelo… sssshhhht !!) 😉
        Le pain que ma maman fait est plutôt…mmmhhh…lourd. Il ressemble au pain des dessins animés qu’on coupe en tranches… c’est peut être pour cela qu’il vieillit mal après congélation ??
        (La prochaine fois que je rentre chez mes parents je partagerai la recette de maman de son pain poivre/pecorino…une tuerie !!)

        Aimé par 1 personne

  2. Hâte de la tester et de la goûter ! Je note ta recette 😉 ! Mais je voulais te demander un conseil : je n’ai pas le thermomix mais le robot Monsieur Cuisine; normalement, je devrais pouvoir la réaliser comme toi (j’espère). Par contre, pour être sûre : il ne faut pas insérer le batteur, n’est-ce pas ? Merci encore pour cette belle brioche !

    Aimé par 1 personne

  3. Holala! Tes brioches sont toutes magnifiques!!!
    J’ai déjà essayé d’en faire mais ma pâte ne veut ABSOLUMENT PAS gonfler grrrrrr
    Je vais essayer ta recette, en plus la crème doit lui apporter du crémeux!
    Franchement BRAVO! Tes brioches sont vraiment très appétissantes!
    bisous

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai adapté cette recette avec mon companion, j’ai la même source que toi 😄
    j’ai pris l’habitude d’en faire au moins une fois par semaine, mes enfants l’adorent 😍 je rajoute une cuillère à soupe d’arôme de fleur d’oranger 😋

    Aimé par 1 personne

  5. Elle n’a pas le bon goût de la brioche du boulanger qui elle sent bon le beurre mais quand il faut le limiter voir le supprimer c’est une bonne alternative. Elle est bien jolie et tes petits déjeuner devaient être aussi très sympa avec ! Merci !! bonne soirée

    Aimé par 1 personne

    1. Oulala bien sûr elle n’a aucune comparaison avec une bonne brioche au beurre du boulanger. Mais nous avons été agréablement surpris par cette brioche qui est tout de même moelleuse. Tu as raison elle nous a fait plaisir pour nos petits dej et nos goûters 😍
      Merci de ton commentaire 😁
      Bonne soirée également

      J'aime

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s