Gratin de saumon.

J’aime beaucoup le saumon, ma petite famille aussi. Alors je le cuisine en papillote au four, en tarte, en rillettes … et ce week-end j’avais envie de le faire en gratin, et vu la quantité, on le déguste midi et soir avec une salade, c’est top. Vu que le samedi c’est toujours la course, entre les allers et retours des activités des enfants, j’essaie parfois de prévoir….

Ce gratin, je l’ai déjà préparé à l’avance (pour ceux qui me suivent depuis le début, vous savez que j’aime beaucoup mon congélateur), je l’ai mis au congèl après cuisson (après l’avoir laisser refroidir bien sûr) et j’ai pu le sortir pour une soirée improvisée avec des amis !

Ingrédients :

1kg de pommes de terre (chair ferme)

750gr de filets de saumon sans peau

2 oignons

150gr de saumon fumé

15cl de crème fraîche

30cl de lait

4 œufs

sel et poivre

Faire cuire les pommes de terre en cocotte minute pendant 10 min (tout dépend de votre cocotte bien sûr, il faut que les pommes de terre soient fondantes mais pas trop non plus sinon le gratin va se transformer en purée). Les refroidir à l’eau froide pour arrêter la cuisson et pouvoir les peler.

Faire rissoler les oignons émincés dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

Préchauffez le four à 180°C.

Pendant ce temps, coupez le saumon fumé en lamelles, le saumon en filet en cubes, coupez les pommes de terre en rondelles et disposez une 1ère couche dans un plat à gratin.

Mettre la moitié du saumon et l’oignon dessus.

Renouvelez l’opération.

Mélangez la crème fraîche, le lait, les œufs, le sel et le poivre et repartir sur la préparation.

Enfournez environ 40min.

Dégustez avec une salade verte (ou pas).

21 commentaires

  1. Tu as toujours de très bonnes idées pour les repas!!!
    Moi qui suis toujours en manque d’inspiration, je suis bien contente de lire tes articles!
    Encore une recette très appétissante que je vais tester!
    Bisous

    1. Ca faisait longtemps que je voulais Mon blog pour partager mes idées de repas, alors quand je lis ton message, je suis très touchée, merci.
      J’espère que vous vous régalerez.
      Bon après-midi.
      Bisous.

  2. Un plat que je fais également soit comme toi avec du saumon ou bien également avec du haddock ! C’est délicieux et tout le monde l’apprécie en général ! tu me donne envie ! merci

  3. J’ai décidé de venir sur to blog en début de semaine et avant 17h…comme cela j’ai encore le temps de file au supermarché si par hasard des ingrédients me manquent. Ce délicieux plat sera une exclusivité pour papa et maman… pour la petite je vais essayer de replacer les pommes de terre par des courgettes ou de brocolis !! Ça devrait aller non ?

    1. Quel gentil commentaire 🥰 il me touche beaucoup, merci 😀 Je suis heureuse que ma recette te plaise … et ça me fait bien rigoler que tu doives changer avec des légumes comme des brocolis pour ta petite 😍 j’adore !!! Hihihi 😂
      Bonne soirée à toi 😘

  4. Hello Amélie, j’adore le saumon à toutes les sauces si je puis dire, en papillotes, mais j’utilise du saumon non fumé si possible sauvage, ton gratin est simple et certainement délicieux, bisous

N'hésitez pas à laisser un commentaire :