La montagne.

La Plagne

Je ne poste pas de recette car je reviens de la montagne et à chaque fois, j’ai quelques jours à me remettre de la séparation. J’ai avec la montagne une grande histoire passionnelle. J’aime la montagne, en hiver ou même en été elle me fait du bien, elle m’apaise, m’apporte beaucoup moralement et physiquement. Mais, le retour est difficile.

Je ne suis pas hyper fan des vacances à la mer. J’aime bien oui mais je me lasse très vite. Lézarder sur une serviette est pour moi ennuyeux, me baigner dans la mer très peu pour moi également car je ne suis pas rassurée des fonds et, quand il y en a, des vagues.

Les vacances à la montagne sont positivement fatigantes , c’est le seul moment où je dors correctement car je suis épuisée physiquement. Je pars à la montagne depuis toute petite.

Les Côches, mon petit village de coeur

J’ai appris à skier vers 5 ans et c’est devenu pour moi une vraie passion, un besoin. Je suis ravie car mes enfants aiment la montagne également. Mon mari aussi mais préfère se promener. Il a découvert la montagne quand nous nous sommes rencontrés, et il ne sait pas vraiment skier alors il prend moins de plaisir. Mes enfants me suivent partout, ma grande de 14 ans et mon garçon de 7 ans partent avec moi pour des descentes de pistes. Quel bonheur !!!

Et le paysage !! Quel beauté cette montagne, hiver comme été c’est juste magnifique.

Cet été nous nous sommes promenés, en s’arrêtant à chaque cascade, à chaque petite prairie couvert de jolies fleurs, en faisant des piques-niques dans cette belle nature, en s’asseyant n’importe où pour discuter, jouer au ballon, mais quel bonheur !! Des vacances paisibles !!

Mes enfants se moquent gentiment de moi car je suis sans arrêt en train de prendre des photos, des fleurs, des vaches, des petites maisons…

Je pars depuis 40 ans à la montagne et je ne m’en lasse pas. Nous avions loué des vélos et nous avons roulé le long de L’Isère (rivière à Landry, dép 73) en regardant les raftings passer, c’était génial, d’ailleurs mes enfants ont décidé d’en faire cet été.

Nous avons fait découvrir l’été dernier, plusieurs endroits grandioses à nos enfants, comme Rosuel à Pesey Nancroy (dép 73). C’est un plateau dominé par de nombreux sommets de plus de 3000m. Nous avons marché et nous nous sommes posés toute la journée à côté d’une cascade pour déjeuner et les enfants ont joué à rien en fait mais ils ne se sont pas ennuyés…. ils ont lancé des petits cailloux dans l’eau, découvert des jolies fleurs, regardé avec les jumelles les sommets. Voilà des vacances toutes simples mais remplies de petits plaisirs.

Nous avons été également pour la journée au barrage de Roseland qui est situé dans le Beaufortin en Savoie. C’est un lac artificiel. Ce barrage est alimenté directement par plusieurs cours d’eau qui alimentent 2 centrales annexes, la centrale Pierre Giret et la centrale des Sauces. Quand nous sommes arrivés sur place, l’immensité du lac est à couper le souffle. Je ne peux pas trouver les mots tellement c’est joli autour des sommets qui semblent nous écraser.

Voilà vous l’avez compris j’adore ma belle montagne et j’ai déjà hâte d’aller la retrouver 🙂

Et vous, vous préférez la mer ou la montagne ?

26 commentaires

  1. Ces paysages sont magnifiques !! La nature remet chacun à sa juste place et nous permet de prendre du recul. J’avoue aimer énormément la mer, l’odeur, l’immensité..Mais je vais au moins une fois par an à la montagne. C’est une vraie bouffée d’oxygène, dans tous les sens du terme. 😊

    Aimé par 1 personne

  2. Mais quel plaisir pour les yeux de regarder ces magnifiques paysages !! Merci d’avoir partagé ces souvenirs avec nous !!
    Vacances à la mer ou la montage ? Mmmhh les deux ! La mer en automne et hiver, quand il n’y a personne. Tant pis pour le bronzage ! La montagne, à chaque fois que je veux me ressourcer ! Ma famille possède un appartement dans les alpes et dés que l’on peut on y va ! On évite juste la période entre le 26/12 et le 6/1 quand c’est vraiment trop chaotique… oui, oui, on est des asociaux ! ;P

    Aimé par 1 personne

    1. Merci c’est gentil et j’ai fait cet article avec le coeur 🙂
      Oui moi également j’aime beaucoup la mer en automne ou hiver quand il y a personne mais à la montagne ça ne me dérange pas plus que ça. Mes parents ont un petit appartement également aux Côches dans les Alpes depuis 30 ans alors nous avons la chance de pouvoir partir plus facilement.
      Merci de ton commentaire 🙂
      Je t’embrasse et te souhaite un bon mercredi.

      Aimé par 1 personne

  3. Très bel article, avec de superbes photos ! J’adore la montagne également : on se sent si petit face à une telle nature ! Eté comme hiver, c’est impressionnant ! Il y a quelques années maintenant que nous n’avons pas pu y retourner, et ça nous manque ! Mais on se rattrapera, c’est sûr ! Bises.

    Aimé par 1 personne

  4. Un très bel article avec de superbes photos qui font très envie de connaître ton petit paradis. Moi aussi j’aime beaucoup la montagne. Nous partons régulièrement en WE et en vacances dans les Vosges, tout près de l’Alsace. J’adore les promenades autour des lacs toujours au plus proche des animaux, les repas dans les fermes auberge, les cueillettes de myrtilles en été, le calme, la nature, le bien-être loin du tumulte et de la pollution des villes. Bon mercredi à toi 😃💛😘

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de ton gentil commentaire.
      Les Vosges est un endroit très joli également. Oh miam les myrtilles, qu’est-ce que j’aime ça 🙂
      Pour moi, ce sont des vraies vacances enrichissantes, reposantes et simples.
      Bisous

      J'aime

  5. Comment se passer de tel paysages il faut dire !! Moi j’ai de la chance car j’habite en bord de mer mais la montagne n’est qu’à une 1h 30 environ. Bon je ne vais pas skier mais il nous arrive l’été de partir le matin et de ne revenir que le soir avec plein de photos… ce qui est dommage c’est que je ne peux plus marcher longtemps.. enfin je m’en mets plein les yeux tout de même !!
    Merci pour les photos, prends ton temps pour revenir, je comprends bien… je suis pareil ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Merci de ton gentil message, je prends tellement de plaisir à prendre des photos 😉
      Je suis rentrée depuis dimanche 😦 Tu as de la chance d’habiter si près. Pendant longtemps, je voulais y habiter mais comme je suis vigneronne, je ne peux pas quitter mes vignes. C’est comme ça je suis bien heureuse également ici mais c’est vrai que la montagne m’apporte énormément.
      Il est dommage que tu ne puisses plus marcher longtemps. Mais comme tu dis, on peut se faire également plaisir à contempler cette nature si belle.
      Bonne fin de journée à toi.
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  6. Ton article est une véritable bouffée d’air. J’adore la montagne que ce soit pour y skier, s’y promener ou encore profiter des chalets-restaurants lol
    Ça fait un moment que nous n’y sommes pas parti à cause de nos vacances en décalé l’hiver mais j’aimerais bien!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  7. Magnifiques photos 😊 je suis comme toi je reviens d’une semaine à la montagne et ça me manque. Je suis un peu plus fan de la montagne l’été que l’hiver 😬 je skié sans avoir jamais pris de cours et j’ai toujours peur de me blesser. L’été ce que j’aime ce sont les randonnées et je passe mon temps à tout photographier 🤣
    C’est un très joli article 👌🏻

    J'aime

    1. Merci c’est vraiment gentil ☺️
      L’été j’adore aussi et je suis comme toi, je prend tout en photo 😉
      Moi en ski maintenant j’ai plutôt peur du coup pour mes enfants alors je prend sur moi mais quand je rentre chez moi, je suis HS et la pression retombe 😛
      Merci pour ton gentil commentaire.
      Bisous

      J'aime

  8. coucou on ressent réellement ton amour pour la montage dans ton article, merci, j’aime ses paysages, la nature, mais je n’aime pas le froid et contrairement à toi pour moi c’est direction la mer, mais il n’empêche que j’aime tes photos, bisous bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Joëlle. Ton message me touche sincèrement car j’ai écrit cet article avec le cœur effectivement et je suis ravie que ça puisse se sentir en me lisant 😍🥰
      Tant mieux , il y en a pour tout les goûts et c’est cela qui est positif, d’être tous différents ☺️
      Bonne soirée à toi .
      Bisous

      J'aime

  9. Même si les paysages grandioses de la montagne ne peuvent être qualifiés que de magnifiques, moi je préfère la mer, non pas pour me baigner ni pour faire carpette, mais pour marcher pied nu dans les vaguelettes, humer les embruns avec en fond musical le cri des mouettes mêlé à la chanson des vagues et du vent, scruter l’horizon et l’océan qui s’étale à perte de vue
    Je suis née dans la région dieppoise et je passe beaucoup de temps en Bretagne, mais dans le Finistère, là où la force des éléments s’exprime !
    Mais heureusement que certains préfèrent la montagne, cela fait moins de randonneurs sur le GR hahahaha !!!
    Bonne journée. Bizh. Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Effectivement, J’aime également la mer pour les raisons que tu viens de décrire. J’aime les plages de Bretagne, c’est magnifique c’est vrai. Nous partons à la mer en Normandie, nous adorons ce coin, et comme tu dis heureusement que tout le monde n’aime pas les mêmes choses 😂😂
      Merci de ton commentaire Viviane.
      Je te souhaite un beau week-end.
      Bisous . Amélie

      Aimé par 1 personne

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s