Site icon cuisinedefamille

Ce que tu as fait de moi de Karine GIEBEL.

C’est la bibliothécaire de mon village qui m’avait conseillé ce livre. Je ne connaissais pas du tout, je lui ai fait confiance.

Alors bon par où commencer ?!?!?! Ce roman m’a plu? M’a déplu? Vraiment étrange cette sensation parce que tout au long du livre je me suis posée cette question. Je l’ai lu jusqu’à la fin et très rapidement en plus, alors je pense que la réponse est « oui, il m’a totalement plu ».

L’histoire de cette belle Lætitia m’a séduite. Jeune stagiaire dans un monde plutôt masculin, intègre une équipe des stups. Une femme loin de son mari Amaury et de sa petite fille Lolla pour réussir sa voie professionnelle tant désirée. Naïve de la vie, naïve de son premier travail, elle pense partir rapidement sur le terrain. Malheureusement, elle doit faire ses preuves, et pas seulement au bureau.

Dès le début, il y a une description très précise des personnages principaux, Lætitia et le commandant des stups, Richard Ménainville, marié avec 2 enfants. Je me suis donc imaginée directement le physique de chacun, et ça j’adore. Il y a également, Nathalie, la 2ème fille de l’équipe, discrète et intégrée déjà depuis plusieurs années, vivant seul avec son ado. Damien, le jeune flic sympa et pro. Olivier Fougerolles, le capitaine célibataire, hyper pro mais pas vraiment stable. .

J’ai faillit arrêter de lire ce roman car un passage du début a été pour moi un peu difficile à lire. Une scène écœurante et décrite tellement précisément que je pouvais imaginer et ressentir les sentiments des personnages. J’ai continué car l’histoire est vraiment intrigante, un peu oppressante parfois.

Une histoire d’amour? non pas vraiment mais … Entre amour destructif et haine passionnelle, on a du mal à comprendre le pourquoi de tout cela.

« Quand tu me rejettes, c’est pire que tout ». En milieu de livre, on comprend qu’un amour de ce style peut faire commettre l’irréparable. Enfin comprendre non mais essayer de trouver l’explication ….

Aimer mais faire du mal? Personnellement, je pense que c’est juste incompréhensible, inimaginable.

Certains paragraphes sont éprouvants à lire, pour moi qui est une personne sensible à la violence physique mais également à la violence morale.

Une personne qui semblait forte, que rien ne pouvait toucher, peut-elle dériver autant par amour? Apparemment oui. Karine Giebel décrit cette descente aux enfers tellement bien, qu’on plonge vraiment dans ce chaos.

Plus je lisais, plus j’étais attristée pour cette pauvre Lætitia. Elle sombrait de plus en plus et j’avais l’impression qu’elle se noyait tout doucement. Je ne voyais pas d’issu à son avenir… On s’attache à ce personnage mais on a envie de la secouer pour qu’elle ouvre les yeux. Parce qu’au final elle le veut bien peut-être? Elle voit sa vie défiler sans rien contrôler ou alors tout est programmé??

Ce roman m’a vraiment tenu en haleine du début et jusque la dernière page, et la fin est tellement inattendue … oui inattendue !!

Karine Giebel écrit tellement avec précision, avec des mots chocs, des paragraphes vraiment étouffants parfois qu’on a pas le choix que de continuer à le dévorer. Je devais savoir ….

Je suis certaine de reprendre un livre de cette auteure. Elle m’a séduite !

Quitter la version mobile