Rouleaux d’aubergines à la tomate et bœuf haché.

J’ai trouvé cette bonne petite recette sur le magazine marmiton que j’ai dévoré pendant les vacances (j’ai dévoré le magazine oui, mais aussi ces petits rouleaux).

Avec les proportions données, j’ai pu faire 2 repas pour nous 4.

Ingrédients :

4 aubergines

parmesan râpé ou gruyère râpé (j’ai fait un plat gruyère, un plat parmesan)

500 gr de purée de tomates

1 morceau de sucre

1/2 de bouillon de bœuf

huile d’olive

pour la farce :

400 gr de bœuf haché

50 gr de persil haché

1 cuillère à café de cumin en poudre

2 cuillères à soupe de chapelure

Préchauffez le four à 200°C.

Rincez les aubergines et coupez-les en tranches d’1 cm d’épaisseur dans le sens de la longueur.

Déposez-les sur une feuille cuisson en silicone (ou papier sulfurisé).

Badigeonnez généreusement d’huile d’olive des 2 côtés.

Enfournez 20 min.

Retirez du four et laissez refroidir.

Baissez la température à 180°C.

Dans une casserole, versez la purée de tomates avec le sucre, le demi-cube de bouillon. Laissez cuire environ 5 minutes.

Pendant ce temps, dans le bol du Thermomix (ou saladier), mélangez le bœuf haché avec le persil, le cumin et la chapelure.

Salez et poivrez.

Répartissez la farce sur les tranches d’aubergines et enroulez-les sur elle-mêmes (il faut vraiment attendre que les tranches soient bien refroidies car ça brûle les doigts).

Déposez-les dans un plat à gratin.

Versez la préparation à la tomates sur les aubergines et parsemez de parmesan.

Enfournez 30 min.

Alors verdict …. Mon mari et moi nous avons adoré, ma fille aussi et mon garçon….. ouiiii et il m’a dit « c’est meilleur le soir réchauffé »…. youpi !

21 commentaires

  1. Mmmmhhh…j’ai l’eau à la bouche… J’adore ce type de plat !!
    J’en fait souvent et aussi de courgette. En revanche, j’épluche les aubergine afin d’enlever cette sensation de quelque chose « qui pique ».
    Les pelures, je les coupes toutes fines, je les fais revenir à la poêle et je les rajoute à une sauce tomate avec laquelle j’assaisonne les pâtes pas la suite, en rajoutant de la picota fraiche !

    Aimé par 1 personne

  2. C’est absolument fabuleux ces roulés d’aubergines quelle que soit la farce utilisée ! Personnellement j’en fait assez souvent avec des crevettes car tu le sais je les adore mais pour avoir aussi testé la viande hachée je me délecterais aussi avec ton plat ! pas étonnant que les enfants aient aimé qui ne l’aiment pas trop en général. Il faut dire qu’elle n’est pas très appétissante à voir et comme les enfants mangent plus ce qu’ils trouvent beau… ! il suffira maintenant, lorsque tu leur fera de l’aubergine dans un autre plat que tu leur rappelle combien ils s’était régalés avec dans cette version !! Merci Amélie, j’espère que tu as passé un bon 15 août ? gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est vrai que ça doit être délicieux avec des crevettes, je les adore aussi. Tu as raison les enfants mangent plutôt ce qu’ils trouvent beau alors quand j’ai sortie les rouleaux, les enfants ont regardé le plat avec des gros yeux, ils n’étaient pas vraiment appétissants, mais vraiment bons 😍
      Je penserais à toi la prochaine fois que je ferais des aubergines, je vais suivre ton conseil et leur dire que oui effectivement ils les avaient aimé 👌🏻
      Oui une belle journée mais nous n’avons pas fait grand chose car il a fait extrêmement lourd aujourd’hui, c’était assommant.
      Et toi quel temps fait-il ? Chaud également ?
      Gros bisous 😘

      Aimé par 1 personne

      1. Hier j’ai voulu te répondre depuis mon tel portable car l’ordi était éteint mais impossible de me connecter ! Je le fais donc ce matin ! Nous avons eu un gros orage hier avec de la grêle, enfin plutôt des grelons car ils étaient assez gros, mais ça n’a pas durer. ce matin il fait beau mais frais, ça fait du bien de respirer un peu ! J’espère qu’il en est de même pour toi ! bon dimanche Amélie gros bisous

        Aimé par 1 personne

      2. Ah bon nous rien du tout, pas une goutte de pluie. Ce matin il fait beau mais quand même moins chaud que les jours précédents… ouf, oui ça fait du bien de respirer un peu et de pouvoir ouvrir un peu les volets car nous sommes dans le noir depuis pas mal de temps maintenant. Je pense qu’il va falloir s’habituer à de grosses chaleurs maintenant 😏
        Bon dimanche à toi Claudine.
        Gros bisous

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s