Quiche à la butternut.

Coucou à tous.

J’aime beaucoup cette courge. La doubeurre, parfois appelée courge cacahouète en raison de sa forme ou courge butternut. On peut la cuisiner de différentes façons, c’est ce qui fait son charme. A la maison nous l’aimons beaucoup en soupe.

Pour le moment j’aimerais vous partager cette recette de quiche. Je réalise souvent des tartes salées car c’est généralement simple et rapide, accompagnée d’une salade, je trouve que c’est un dîner bien appréciable. Vous pouvez aller jeter un œil si vous le souhaitez sur mes différentes recettes de tartes (ça peut donner des idées) :

  • ma tarte à la truite fumée et poireau ( ici )
  • ma tarte endiflette ( ici )
  • ma tarte au saumon ( ici )
  • ma quiche lorraine ( ici )
  • ma tarte au maroilles ( ici )

Le plus difficile dans cette préparation, est d’éplucher et couper la courge. Les 1ères fois que je l’ai cuisiné, je me suis demandée comment j’allais m’y prendre. Alors, j’ai sorti mon économe Tupperware qui est vraiment parfait et un couteau que j’avais eu en cadeau (je ne le sors pas beaucoup car j’ai déjà faillit me couper un doigt à plusieurs reprises) et j’ai gagné face à cette grosse cacahouète…. non mais ! 😉

Ingrédients :

1 pâte feuilletée maison ou déjà prête

4 œufs

500 gr de butternut

2 cuillères à soupe de graine de sésame

100 gr de fromage râpé

100 gr de crème fraîche

20 gr de lait

2 cuillères à soupe d’huile de sésame

Préchauffez le four à 170°C.

Placez la pâte dans un moule à tarte (mettre du papier cuisson au fond).

Piquez à l’aide d’une fourchette le fond de pâte.

Disposez le gruyère râpé (je le place toujours au fond, je préfère).

Épluchez et coupez la butternut en tranches fines.

Disposez les tranches sur le gruyère.

Mélangez les œufs avec la crème, le lait, le sel et poivre.

Répartir sur la courge.

Parsemez des graines de sésame et enfournez environ 50min.

A la fin de cuisson, disposez une feuille d’alu dessus pour éviter qu’elle ne brûle.

Sortez la tarte et répartissez l’huile de sésame dessus.

Dégustez avec une salade verte, c’est délicieux.

Source : Saveurs Simplissime (avec modifications).

21 commentaires

  1. Coucou !!
    Chez-moi aussi nous aimons beaucoup le butternut en soupe, en gratin, en purée…mais je n’ai jamais pensé à faire une tarte avec.
    Je trouve que c’est une super idée, c’est original et ça change. Surtout que, comme tu le dis si bien, avec une petite salade c’est parfait !!
    Merci pour cette belle idée.
    Passes une belle journée et 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou Amélie ! Alors moi la courge j’avoue que c’est toujours la Butternut ou le potimarron mais pas les autres, j’en ai essayé mais je n’ai pas trop aimé. J’ai toutefois un problème avec ces courges ! les éplucher et les couper en morceaux, relève du parcours du combattant ! je manque de force mais j’ai surtout terriblement mal aux mains et ça n’arrange rien. Souvent je fais appel à mon mari mais il serait bien incapable de me faire de si jolies tranches comme tu l’as fait ! C’est qu’elle est bien jolie ta tarte Amélie et je l’aurais goûtée avec plaisir ! bravo ! je te souhaite un bon week-end, chez moi il pleut… gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Oui tu as raison, c’est une vraie galère à éplucher et couper surtout si en plus tu as des douleurs aux mains 😦
      Je suis contente j’ai trouvé les « outils » adéquates pour en venir à bout mais je fais extrêmement attention parce qu’à plusieurs reprises le couteau a glissé … elles sont tellement dures ! mais on les aime tellement que je ne peux pas les bouder 😉
      Je te remercie pour ton gentil commentaire Claudine, je suis bien contente que ma tarte te plaise.
      Nous il fait chaud encore aujourd’hui mais avec énormément de vent … apparemment la pluie arriverait aussi en fin de week-end. Ça va faire du bien à la nature.
      Bonne journée.
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  3. Oui fait bien attention car un accident est vite arrivé ! la dernière alors que j’avais la chance d’avoir enfants et petits enfants à Noël tous ensemble (ça faisait plusieurs années que ce n’était pas arrivé) je me suis tailladé le doigt sur l’ongle avec une mandoline ! une vraie boucherie tant je saignait !! j’ai failli gâcher le réveillon et me retrouver aux urgences (je n’ai pas voulu y aller) ! Mon mari m’a tellement rouspétée que du coup j’ai acheté des gants qui permettent d’éviter ce genre d’accident ! Tu devrais y penser… gros bisous Amélie

    Aimé par 1 personne

    1. aïe !! les doigts saignent énormément en plus ! Mon mari aussi me dispute quand il voit que je suis 2 doigts 🙂 de m’en couper 1…. En plus, j’ai des souvenirs de ma maman qui se faisait un mal de chien aussi avec une mandoline. Oui tu as raison, des gants sont une très bonne idée, je vais regarder parce que c’est le début des courges.
      Bonne soirée.
      Bisous Claudine.

      J'aime

  4. Coucou Amélie, tu sais que c’est une bonne idée de préparer cette courge en tarte. Ça change et on n’y pense pas ! Comme Claudine, j’aime beaucoup la Butternut et le potimarron. Et aussi l’année dernière, j’ai découvert la courge Sucrine du Berry, un régal. J’avais d’ailleurs conservé quelques graines que j’ai fait pousser cette année… et qui m’ont donné quelques belles sucrines. Je vous partagerai cela le moment venu. Vive l’automne ! Belle soirée 😘😃🤗

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou.
      Merci beaucoup, c’est gentil. C’est vrai que ne pense pas forcément à faire une tarte avec de la courge alors je suis ravie si j’ai pu donner des idées.
      Je ne connais pas la courge sucrine, je vais aller voir sur internet…. Oh tu as du être contente d’en avoir dans ton jardin. C’est une très bonne idée !!
      J’ai hâte de voir ta recette 😉
      Bon week-end à toi.
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s