Quiche à la butternut.

Coucou à tous.

J’aime beaucoup cette courge. La doubeurre, parfois appelée courge cacahouète en raison de sa forme ou courge butternut. On peut la cuisiner de différentes façons, c’est ce qui fait son charme. A la maison nous l’aimons beaucoup en soupe.

Pour le moment j’aimerais vous partager cette recette de quiche. Je réalise souvent des tartes salées car c’est généralement simple et rapide, accompagnée d’une salade, je trouve que c’est un dîner bien appréciable. Vous pouvez aller jeter un œil si vous le souhaitez sur mes différentes recettes de tartes (ça peut donner des idées) :

  • ma tarte à la truite fumée et poireau ( ici )
  • ma tarte endiflette ( ici )
  • ma tarte au saumon ( ici )
  • ma quiche lorraine ( ici )
  • ma tarte au maroilles ( ici )

Le plus difficile dans cette préparation, est d’éplucher et couper la courge. Les 1ères fois que je l’ai cuisiné, je me suis demandée comment j’allais m’y prendre. Alors, j’ai sorti mon économe Tupperware qui est vraiment parfait et un couteau que j’avais eu en cadeau (je ne le sors pas beaucoup car j’ai déjà faillit me couper un doigt à plusieurs reprises) et j’ai gagné face à cette grosse cacahouète…. non mais ! 😉

Ingrédients :

1 pâte feuilletée maison ou déjà prête

4 œufs

500 gr de butternut

2 cuillères à soupe de graine de sésame

100 gr de fromage râpé

100 gr de crème fraîche

20 gr de lait

2 cuillères à soupe d’huile de sésame

Préchauffez le four à 170°C.

Placez la pâte dans un moule à tarte (mettre du papier cuisson au fond).

Piquez à l’aide d’une fourchette le fond de pâte.

Disposez le gruyère râpé (je le place toujours au fond, je préfère).

Épluchez et coupez la butternut en tranches fines.

Disposez les tranches sur le gruyère.

Mélangez les œufs avec la crème, le lait, le sel et poivre.

Répartir sur la courge.

Parsemez des graines de sésame et enfournez environ 50min.

A la fin de cuisson, disposez une feuille d’alu dessus pour éviter qu’elle ne brûle.

Sortez la tarte et répartissez l’huile de sésame dessus.

Dégustez avec une salade verte, c’est délicieux.

Source : Saveurs Simplissime (avec modifications).

21 commentaires

  1. Coucou !!
    Chez-moi aussi nous aimons beaucoup le butternut en soupe, en gratin, en purée…mais je n’ai jamais pensé à faire une tarte avec.
    Je trouve que c’est une super idée, c’est original et ça change. Surtout que, comme tu le dis si bien, avec une petite salade c’est parfait !!
    Merci pour cette belle idée.
    Passes une belle journée et 🙂

    1. Coucou.
      Merci beaucoup 🙂
      Je suis bien contente que ma recette te plaise. C’est vrai qu’en purée c’est délicieux aussi, on adore ça.
      Bonne journée à toi.
      Bisous

  2. Coucou
    Tout comme Alex, on mange le butternut sous toutes ses formes sauf en tarte lol
    C’est vrai que pour l’éplucher et le couper c’est un peu la galère mais moins qu’un potiron je trouve
    En tout cas, c’est une très bonne idée oui!
    Gros bisous

    1. Coucou.
      C’est vrai que c’est la plus facile des courges quand même à éplucher… un potiron quel galère!!
      J’avais fait un risotto avec et il m’en restait alors du coup une tarte était parfaite 🙂
      Merci à toi.
      Bonne journée.
      Gros bisous

  3. Bonne suggestion qui change effectivement de la soupe et du gratin !
    Belle journée. Bizh. Viviane
    PS : Tout comme toi, je mets aussi du fromage sur le fond de tarte 😉

    1. Coucou Viviane.
      Merci beaucoup 🙂 Une petite recette qui change oui… remarque c’est tellement bon en soupe ou en gratin, miamm.
      Bonne journée à toi.
      Gros bisous

  4. Oh voilà une très belle idée je garde pour quand j’en aurais dans mon paniers bio se ne sera pas pour cette semaine encore. La butternut est une courge qu’on aime beaucoup chez nous.
    Bonne journée
    Bisous

    1. Je suis ravie que ma recette te plaise 🙂 Merci à toi. On peut tellement faire plein de bonnes petites recettes avec, un pur régal cette courge.
      Bonne journée à toi.
      Bisous

  5. Coucou Amélie ! Alors moi la courge j’avoue que c’est toujours la Butternut ou le potimarron mais pas les autres, j’en ai essayé mais je n’ai pas trop aimé. J’ai toutefois un problème avec ces courges ! les éplucher et les couper en morceaux, relève du parcours du combattant ! je manque de force mais j’ai surtout terriblement mal aux mains et ça n’arrange rien. Souvent je fais appel à mon mari mais il serait bien incapable de me faire de si jolies tranches comme tu l’as fait ! C’est qu’elle est bien jolie ta tarte Amélie et je l’aurais goûtée avec plaisir ! bravo ! je te souhaite un bon week-end, chez moi il pleut… gros bisous

    1. Oui tu as raison, c’est une vraie galère à éplucher et couper surtout si en plus tu as des douleurs aux mains 🙁
      Je suis contente j’ai trouvé les « outils » adéquates pour en venir à bout mais je fais extrêmement attention parce qu’à plusieurs reprises le couteau a glissé … elles sont tellement dures ! mais on les aime tellement que je ne peux pas les bouder 😉
      Je te remercie pour ton gentil commentaire Claudine, je suis bien contente que ma tarte te plaise.
      Nous il fait chaud encore aujourd’hui mais avec énormément de vent … apparemment la pluie arriverait aussi en fin de week-end. Ça va faire du bien à la nature.
      Bonne journée.
      Gros bisous

  6. Oui fait bien attention car un accident est vite arrivé ! la dernière alors que j’avais la chance d’avoir enfants et petits enfants à Noël tous ensemble (ça faisait plusieurs années que ce n’était pas arrivé) je me suis tailladé le doigt sur l’ongle avec une mandoline ! une vraie boucherie tant je saignait !! j’ai failli gâcher le réveillon et me retrouver aux urgences (je n’ai pas voulu y aller) ! Mon mari m’a tellement rouspétée que du coup j’ai acheté des gants qui permettent d’éviter ce genre d’accident ! Tu devrais y penser… gros bisous Amélie

    1. aïe !! les doigts saignent énormément en plus ! Mon mari aussi me dispute quand il voit que je suis 2 doigts 🙂 de m’en couper 1…. En plus, j’ai des souvenirs de ma maman qui se faisait un mal de chien aussi avec une mandoline. Oui tu as raison, des gants sont une très bonne idée, je vais regarder parce que c’est le début des courges.
      Bonne soirée.
      Bisous Claudine.

  7. Coucou Amélie, tu sais que c’est une bonne idée de préparer cette courge en tarte. Ça change et on n’y pense pas ! Comme Claudine, j’aime beaucoup la Butternut et le potimarron. Et aussi l’année dernière, j’ai découvert la courge Sucrine du Berry, un régal. J’avais d’ailleurs conservé quelques graines que j’ai fait pousser cette année… et qui m’ont donné quelques belles sucrines. Je vous partagerai cela le moment venu. Vive l’automne ! Belle soirée 😘😃🤗

    1. Coucou.
      Merci beaucoup, c’est gentil. C’est vrai que ne pense pas forcément à faire une tarte avec de la courge alors je suis ravie si j’ai pu donner des idées.
      Je ne connais pas la courge sucrine, je vais aller voir sur internet…. Oh tu as du être contente d’en avoir dans ton jardin. C’est une très bonne idée !!
      J’ai hâte de voir ta recette 😉
      Bon week-end à toi.
      Gros bisous

    1. Avec plaisir. Merci à toi pour ton commentaire. Je suis ravie que ma recette te plaise. Tiens justement il en restait une part que j’ai congelé et que je ressortirais pour les dej du midi rapide 👍🏻
      Bon dimanche à toi et ta petite famille.
      Gros bisous

  8. Hello encore une chouette recette, j’avais testé une quiche, potiron poulet, le plus dur est d’éplucher courges potirons.. je vais pourtant m’y mettre on a réussi à en avoir 2 au jardin bisous bon dimanche

    1. Merci beaucoup Joëlle 😍
      Potiron poulet c’est une bonne idée 👍🏻 Super si elles ont poussé, moi j’en ai eu une cette année je suis ravie aussi 😋
      Bon dimanche à toi également .
      Gros bisous

  9. Je suis très quiche et tarte moi aussi, c’est déclinable à l’infini et toujours (ou presque !) délicieux ! Et puis la courge butternut, quel délice !!

N'hésitez pas à laisser un commentaire :