Parmentier de patate douce et lentilles.

Coucou à tous.

J’ai découvert cette recette sur mon magazine Marmiton. Elle m’a bien plu car à la maison nous adorons les lentilles mais je les cuisine toujours un peu de la même façon.

J’ai préparé la purée à l’aide de mon Thermomix mais bien sûr vous pouvez faire sans. Vous pouvez également remplacer cette purée par de la purée de carottes, c’est très bon également.

Ingrédients : pour 4 personnes (il en restait aussi pour le diner).

700 gr de patates douce

300 gr de pommes de terre

2 carottes

2 gousses d’ail

2 feuilles de sauge

150 gr de lentilles vertes crues

400 gr de lait

50 gr de beurre

1/2 cuillère à café de muscade

sel et poivre

Préparez la purée :

Épluchez les pommes de terre et patates douce et coupez-les en morceaux de 3 à 4 cm.

Rincez-les.

Dans le bol du Thermomix, mettre le fouet et ajoutez les pommes de terre et patates douce.

Versez le lait, la noix de muscade, le sel et faites cuire 24 min/100°C/sens inverse/V1 en ôtant le gobelet du couvercle.

Pendant ce temps, préparez les lentilles.

Pelez et émincez l’ail. Épluchez les carottes et coupez-les en petits dés. Rincez les lentilles et déposez-les dans une poêle avec les carottes, l’ail, la sauge et environ 50 cl d’eau.

Laissez cuire pendant 20 min sur feu doux en remuant régulièrement.

Préchauffez le four à 200°C.

Quand le Thermomix sonne la fin de cuisson, arrêter le sens inverse, ajoutez le beurre et mixez 40sec/V3.

Quand les lentilles sont cuites, disposez-les au fond d’un plat à gratin et au-dessus la purée.

Enfournez environ 30 min.

Bonne journée à tous et merci d’être venu me lire 😉

56 commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? j’aime beaucoup les patates douces. je n’aurais pas imaginé cette association. passe un bon jeudi et à bientôt!

    1. Oui j’aime bien aussi ce type de parmentier, pour le midi on peut l’accompagner d’une viande et le soir le déguster seul, c’est sympa je trouve.
      Merci à toi Laurence je suis ravie que ça te plaise.
      Bonne journée également.
      Gros bisous

  2. Un plat bien original et nourrissant ! J’ai déjà testé plusieurs variations veggie du Parmentier et je me suis toujours régalée.
    Bonne journée, bises.

    1. Merci beaucoup Marion.
      J’aime bien le Parmentier car on peut varier les ingrédients mais c’était la 1ère fois que je faisais celui-ci, il nous a vraiment plu.
      Bonne journée à toi également.
      Bisous

  3. Il m’arrive de remplacer la carotte par de la patate douce dans mes lentilles mais je n’ai jamais ajouté de la purée par dessus par contre. Je ne suis pas très fan de parmentier mais j’avoue que le tien est particulièrement original et rien que pour cela j’aimerais y goûter ! Merci Amélie. gros bisous bonne fin d’après midi !

    1. Coucou Claudine.
      Tu as changé ta photo, elle est trop rigolotte 😉
      C’était la 1ère fois que je faisais cette recette et nous avons été agréablement surpris. C’était délicieux même si nous préférons les lentilles dans les lentilles saucisses 😉 mais ça permet de les cuisiner autrement.
      Merci à toi.
      Je te souhaite une bonne soirée.
      Gros bisous

      1. Oui ! L’autre datait d’il y a 10 ans au moins. Mes petites filles étaient toutes jeunes. J’ai pensé qu’il était temps de changer car elle n’était plus au goût du jour. Même elles, m’avaient dit un jour : tu sais qu’on a grandit Gut il serait temps que tu changes ta photo ! Voilà c’est fait ! Merci Amélie.
        Oui c’est chouette de changer nos habitudes pour cuisiner, on fait souvent de belles découvertes ! Belle journée ensoleillée ! Chez le cas chez moi. gros bisous

  4. J’aime beaucoup cette recette. Je trouve que les lentilles se marient à merveille avec la patate douce. Un plat complet et gourmand qui plait en général bien à la maison. Bises

  5. très original ce parmentier.. tous les ingrédients me plaisent… il n’y a plus qu’à… comme on dit.. 😉
    merci à toi pour la recette…
    bon vendredi…
    bizzzooo

  6. J’adore ce type de plat. Au Québec, nous avions une variante nommé « pâté chinois », qui inclut du maïs en grains et en crème au milieu.

N'hésitez pas à laisser un commentaire :