Gratin de crozets au chou et à la saucisse de Morteau.

Bonjour à tous.

A la maison, on adore les crozets. Mes enfants préfèrent quand même la croziflette ( recette ici ) mais ils se sont régalés avec ce gratin. Ce n’était pas gagné surtout quand mon fils est venu jeter son œil pour savoir ce que je préparais pour le déjeuner. Il est parti en ronchonnant quelque chose du genre « même le week-end on mange du chou! » lol. Au final, le chou ne se sent pas beaucoup et il a tout mangé 🙂

Ingrédients : (pour 2 repas pour nous 4)

1 quart de chou blanc

400 gr de crozets

1 saucisse de Morteau

10 cl de crème liquide

gruyère/parmesan râpé

Émincez-le chou, rincez-le, et faites le revenir dans un filet d’huile d’olive dans une poêle à feu doux pendant 10 minutes environ.

Coupez la saucisse de Morteau en morceaux et ajoutez-les au chou. Remuez régulièrement. Si le chou rend trop d’eau, videz-la.

Pendant ce temps, faites cuire les crozets selon le temps indiqué sur le paquet.

Égouttez les crozets et les remettre dans votre casserole ou cocotte (j’ai utilisé une cocotte pour avoir plus de place pour mélanger le tout).

Préchauffez le four à 170°C.

Quand le chou et la saucisse sont cuits, mélangez avec les crozets et ajoutez la crème liquide.

Versez dans un plat à gratin.

Parsemez de gruyère ou parmesan râpé.

Enfournez jusqu’à ce que le fromage sur le dessus soit fondu.

**************************************

Je vous souhaite une bonne journée. On se retrouve lundi pour une nouvelle recette. Encore merci pour votre passage sur le blog. Si vous testez une recette, n’hésitez pas à me faire un retour.

Bisous. Amélie

**************************************

Matériels utilisés Guy Demarle : (cliquer sur le lien si vous voulez des infos).

Si un produit vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter. J’organise des ateliers sur Reims et environ mais il est possible également de commander à distance. 5 euros vous sera offert pour votre première commande sur la boutique en ligne.

Nom de conseillère : Conreau Amélie

61 commentaires

  1. On adore aussi les crozets c’est un beau plat de saison qui va nous réconforter
    Merci
    Bonne journée

  2. Crozets et Morteau sont toujours bienvenus pour régaler les gourmands affamés, par contre l’association avec le chou est à tester… quand mon fils ne déjeunera pas à la maison hihi !!!
    Belle journée Amélie. Bizh. Viviane

    1. oh tu sais mon fils a bien réussi à manger ce gratin avec le chou qu’il apprécie guère et il m’a même dit « oui finalement c’était bon » 😉 alors tout n’est peut-être pas perdu avec le tien 😉
      Bisous Viviane et bonne soirée

  3. bonjour, comment vas tu? j’aime bien les gratins de crozets. on peut les accommoder de plein de façon. passe un bon jeudi et à bientôt!

  4. Un gratin rustique et rassasiant qui m’aurait beaucoup plu ! Le chou n’a pas toujours bonne presse et pourtant ils sont tellement bons avec des goûts bien différents. Belle journée Amélie, gros bisous

    1. Moi j’adore le chou alors je le mélange toujours avec des ingrédients que les enfants aiment pour qu’il passe mieux. Ils commencent d’ailleurs à aimer ça. Ce gratin leur a beaucoup plu, le chou est fondant, c’était très bon.
      Merci à toi Laurence. Gros bisous

  5. C’est une belle association de produits, les crozet et la saucisse de Morteau on aime à la maison. Malheureusement mon M. Pouah n’apprécierai pas le chou, contrairement à moi. Bon week-end, bisous

  6. Bonsoir, je découvre votre blog ; cette recette me plait beaucoup. J’aurais juste 2 petites questions : on découpe la morteau avant de la cuire, les morceaux restent entier à la cuisson? qui dure combine de temps approximativement?
    (désolée, je suis une quiche en cuisine)
    merci d’avance

    1. Bonjour. Merci d’être venu vous balader sur mon blog 🙂
      Oui il faut découper la saucisse en rondelles et puis après, couper la rondelle en 4. Les morceaux restent bien entier à la cuisson. La cuisson du chou et de la saucisse dure environ 20 minutes. Ne soyez pas désolée je suis ravie que cette recette vous plaise.
      Bonne journée

N'hésitez pas à laisser un commentaire :