Bonjour à tous.
Aujourd’hui je vous présente une recette de brioche. Pour moi, la brioche est hyper réconforte, tout le monde (ou presque) l’aime. Elle n’est pas compliquée à faire mais souvent demande du temps pour qu’elle puisse lever au mieux. Je vous avoue que j’ai fait cette brioche 3 fois de suite, pour le plus grand plaisir de ma famille 😉 Visuellement elle ne me plaisait pas mais elle était tout de même délicieuse. La première fois j’ai utilisé une levure du boulanger déshydratée mais elle a eu du mal à gonfler, la 2ème fois, j’ai utilisé de la levure fraiche mais je me suis rendue compte que mon moule était trop grand et la 3ème fois j’ai utilisé un moule à la bonne taille (merci maman pour le prêt) et utilisé de la levure fraiche. Le résultat pour la 3ème m’a plu… 🙂
Pour le moule, il vous faudra un moule de 19/20 cm pas plus. Normalement il n’y a pas autant d’espace au milieu de la brioche, c’est pourquoi il ne faudra pas prendre un grand moule. Mais bon ça ne change rien au goût, elle est délicieuse et bien moelleuse.
J’ai pris cette recette chez mon amie Laurence du jolie blog Plaisir et équilibre. J’ai changé la garniture, j’ai garni ma brioche de pâte à tartiner.
Ingrédients :
10 g de levure fraiche
80 ml de lait
300 g de farine T45
30 g de sucre
1 œuf
1 dl de crème liquide entière
pâte à tartiner
Dans le bol du Thermomix (ou autre robot), versez le lait et ajoutez la levure fraiche. Faire fondre 1m30/37°/V2.
Ajoutez la farine, le sucre, l’œuf et la crème.
Pétrir 10 minutes.
Mettre la pâte en boule dans un saladier et couvrir d’un torchon propre.
Laissez lever au moins 1h pour que la pâte puisse doubler de volume.
Dégazez la pâte et diviser en 5 parts égales (j’ai pesé pour être sure).
Roulez chaque pâton, couvrir et laissez détendre 15 minutes.
Étalez chaque pâton en forme ovale.
Coupez la moitié du pâton (du haut) en fines lanières.
Étalez de la pâte à tartiner sur la partie non coupée (du bas).
Rabattre un peu les côtés et roulez du bas vers le haut afin d’obtenir une pelote de laine.
Procéder de même pour les autres pâtons.
Déposez ces pelotes côte à côte dans un moule beurré.
Couvrir et laissez à nouveau pousser pendant 1h30 à température ambiante.
Préchauffer le four à 180°C.
Enfournez environ 20 minutes. Surveillez la cuisson qui dépend des fours et des moules.
*********************************
Je vous souhaite une bonne semaine. Ici les enfants sont contents, la semaine d’école est courte.
Merci de votre fidélité.
Bisous.
Amélie.
