Il était deux fois de Franck Thilliez.

Franck Thilliez, né le 15 octobre 1973 à Annecy, est un écrivain français, auteur de romans policiers et de thrillers, également scénariste.

Franck Thilliez étudie à ISEN Lille afin de devenir ingénieur en nouvelles technologies, vit à Mazingarbe, petite commune entre Lens et Béthune dans le Pas-de-Calais.

Bonjour à tous.

Aujourd’hui je ne vous propose pas de recettes mais un livre qui m’a bien plu. Pour celles et ceux qui me suivent, vous savez que j’aime beaucoup lire et j’apprécie de résumer les livres que j’ai aimé.

Quand je l’ai commencé , je savais que j’allais aimé. Les premières pages m’ont tout de suite plu.

Une jeune fille de 17 ans disparait sans laisser de trace, juste son vélo posé contre un arbre. Son père, Gabriel Moscato, lieutenant de gendarmerie se lance à sa recherche.

Le lieutenant Moscato, épuisé de cette terrible épreuve, moralement et physiquement, va s’endormir dans un hôtel pendant qu’il consulte le registre des entrées et sorties du jour de l’enlèvement.

Il se réveille 12 ans après ….. sans le moindre souvenir ! Terrible pour un papa à qui on a enlevé sa fille, une horreur de se réveiller sans savoir si sa fille est morte, si quelqu’un a continué les recherches … ne plus rien savoir et se rendre compte au fil des jours qu’il a tout perdu !

Je me suis mise à la place de cet homme, à qui on enlève sa fille , qui part à sa recherche et se réveille des années plus tard, plus de mémoire, rien ! Mais quelle horreur, vous ne trouvez pas ? Parfois je ne me souviens pas de certaines choses dans ma vie personnelle et ça m’éneeeerve !

Alors je me suis attachée à ce papa qui a perdu sa fille, sa femme, son boulot qui revient dans son village et que tout le monde traite comme un ennemi ! mais pourquoi ??? Pourquoi sa femme ne veut plus le voir, son meilleur ami le repousse et ses anciens collègues le regardent comme un monstre…

Et sa fille dans tout ça ? Qu’est-elle devenu? Tout le monde l’a oublié?

Lui non ! Il continue le combat, le combat d’un père qui recherche son enfant, une adulte de 29 ans maintenant. Chaque jour il essaye de recoller les morceaux du puzzle de sa vie. Il se bagarre contre des souvenirs oubliés.

Son meilleur ami Paul oublie les « désaccords » qu’ils ont connu, que Moscato lui a réellement oublié, et accepte de reprendre avec lui les recherches.

J’ai trouvé ce personnage principal vraiment très attachant. Rien de pire pour des parents de perdre un enfant sans savoir ce qu’il a pu devenir. J’ai aimé sa détermination à la retrouver malgré les terribles obstacles qu’il va rencontrer, il ne lâche rien!!

J’ai beaucoup aimé cette histoire, bien écrite, avec un suspense tout du long, qui nous mène jusqu’à une fin … je cherche un peu … une fin avec une imagination débordante je dirais. Ce roman a tellement été écrit au début avec des mots simples, et petit à petit l’histoire, les mots de l’auteur, les scènes s’accélèrent, difficile à expliquer. Une histoire qui nous tient en haleine. La fin nous laisse bouche bée, enfin je parle pour moi. Je ne pensais pas lire une fin aussi complexe parfois mais avec énormément de précisions, des faits précis sur d’horribles choses, complexe mais intrigante.

C’était la première fois que je lisais un roman de cet auteur. Je suis restée quelques jours à penser encore à cette histoire et sincèrement c’est rare que ça m’arrive.

« On ressort de l’expérience quelque peu ébranlé mais épaté par le savoir-faire diabolique de l’auteur » dit Bruno Corty du Figaro… et bien oui c’est tout à fait ça !!

**************************************

Je voulais vous remercier de me suivre et d’être fidèles à mes articles, vos petits mots me font toujours bien plaisir.

Bonne journée.

Je vous embrasse.

Amélie.

32 commentaires

  1. Il m’arrive aussi d’oublié des chose et quand c’est ça je pête un plomb.
    car chez moi, c’est moi qui doit penser a tout pour tout le monde et quand j’oubli un truc c’est toujours pour moi grrr
    on viendrais à m’enlever un de mes enfants je serais complètement anéantie mais je ferrais tout pour le retrouver.
    passe une bonne journée Amélie
    bises

    1. C’est je pense le problème (question oublie, et retour de bâton si on ne pense pas à quelque chose… lol) de toutes les mères de famille 😉
      Oui moi c’est pareil, et du coup je me suis vraiment attachée à ce personnage qui ne lâchera jamais rien pour retrouver sa fille.
      Je te souhaite un bon week-end.
      Bisous Sandrine.

  2. Coucou,
    tu reveilles ma curiosité là, j’aime beaucoup ce genre de romans, depuis un moment je ne lis que les romans et novels anglais, je serais curieuse de savoir la liste, à savoir si je vais trouver ce livre ici en Angleterre.

  3. c’est un auteur que j’aime beaucoup beaucoup moi aussi.. je l’avais découvert grâce au livre « Puzzle » que je te recommande d’ailleurs.. )
    bizzoooo

  4. J’ai déjà lu angor et la forêt des ombres de cet auteur qui m’avait bien plu. Tu suscites mon envie de lire ce nouveau roman, le thème me glace déjà ! Belle journée, bisous

N'hésitez pas à laisser un commentaire :