La maison d’à côté de Lisa Gardner.

Coucou à tous.

J’espère que tout va bien pour vous.

Je suis peu présente en ce moment mais je profite des derniers moments de vacances scolaires pour être avec mes enfants et faire des activités avec eux.

Aujourd’hui je vous présente un livre que j’ai lu pendant nos vacances et que j’ai vraiment apprécié. Je l’ai d’ailleurs lu rapidement.

C’est l’histoire d’une jeune maman, 23 ans, maitresse d’école, qui disparait de sa maison familiale en pleine nuit pendant que sa petite fille de 4 ans dort et que son mari travaille.

Sandra Jones est mariée avec Jason Jones, journaliste. Il travaille le soir et une partie de la nuit. Ils n’ont pas besoin de nounou, ils se sont bien organisés pour garder leur petite fille, Clarissa. Malheureusement leur vie est en décalage et leur couple en souffre. Ils sont assez distants l’un envers l’autre. Au fil de l’histoire, on comprend qu’ils ont chacun un passé assez tordu qu’ils se sont mutuellement caché.

Que s’est-il passé cette nuit là !? Comment une jeune maman peut elle s’enfuir en laissant sa fille de 4 ans dormir sans personne dans la maison? S’agit-il plutôt d’un enlèvement? La petite est toujours dans son lit, portes fermées, rien n’a bougé !

Le début de l’histoire est vraiment prenante et intense. Pas de blabla pour rien, pas de longueurs inutiles.

La mari s’inquiète, mais s’inquiète pour qui? Lui? Sa fille ou sa femme disparue? On a du mal à le cerner, il est froid, sans sentiments, une personnalité bien à lui, et sera donc le principal suspect, un suspect idéal. Sandra Jones apparait comme une épouse très séduisante. Aurait-elle eu un amant? Aurait-il été jaloux?

Jason est un super papa, attentionné qui fait tout pour protéger sa petite. Il prépare ses repas, joue sans arrêt avec elle pour ne pas qu’elle s’ennuie et qu’elle souffre de l’absence de sa mère.

L’inspecteur DD Warren en charge de l’enquête devra interroger la petite fille pour en savoir plus sur cette fameuse soirée, la dernière qu’elle a passé avec sa maman. Apprendra t’elle quelque chose ? Aura t’elle un déclic? Un interrogatoire difficile pour tous et un suspense d’enfer.

DD Warren, femme célibataire, n’aime pas Jason et elle fera tout pour se persuader qu’il est coupable. Elle se pose des tas de questions sur cette homme d’une froideur inexplicable. Il sent que l’inspectrice est contre lui.

Un autre suspect rentre en scène, un jeune voisin, un ancien délinquant sexuel. Jason Jones va pousser l’inspecteur à l’interroger et espère qu’il sera arrêté. Cherche t’il à brouiller les pistes? Un élève est interrogé également sur sa relation avec cette jeune professeure que beaucoup apprécie.

A la moitié du livre, le suspense s’accélère. Les soupçons se posaient sur 2 personnes et maintenant 3 … un revenant réapparait. Que vient-il faire après tant d’années ?

Une histoire basée sur des mensonges, beaucoup de mensonges….

L’auteure nous ballade en intégrant des phrases sans explication, qui nous met le doute, nous fait réfléchir. Je posais parfois le livre en me demandant « mais pourquoi elle a écrit ses mots ? »

J’ai aimé les différents personnages sur lesquels je me suis imaginée leur physique rapidement. Une histoire et un suspense vraiment appréciable.

Merci à Lisa Gardner, j’ai passé un très bon moment de lecture.

L’avez-vous déjà lu? Si oui, qu’en avez-vous pensé?

32 commentaires

  1. Tu as bien raison de profiter de tes enfants avant qu’ils reprennent l’école !! Ca arrivera bien assez vite.
    Je n’ai pas lu ce livre puisque comme je te l’ai dit j’ai arrêté de lire mais le sujet me plait beaucoup et ta façon de le décrire y est pour beaucoup. Ca pourrait être aussi un très beau scénario de film ! Merci Amélie. Gros bisous

    1. Merci à toi Claudine. Je me met à ta place, je n’ai pas réussi à lire pendant des mois et j’en étais vraiment triste. Oui tu as complètement raison, il sera parfait pour un film. Je l’ai vraiment apprécié et quand je suis arrivée aux dernières pages j’étais hyper déçue de le finir 😉
      Oui la reprise arrive vite, on se dit chaque année que 2 mois c’est long et au final on ne voit rien passer !
      Bonne journée à toi.
      Gros bisous

      1. C’est vrai même si le bouquin est très gros comme les piliers de la terre j’étais déçue que cela se termine !! Bisous Amélie bonne journée

  2. bonjour, comment vas tu? cela me fait penser à la BD que j’ai lue sur la disparition d’Agatha Christie. passe un bon mardi et à bientôt!

  3. Coucou Amélie!

    tu as raison de bien profiter de tes enfants avant que tout ne s’accélère! Je ne connais pas ce livre dont tu as réussi à ménager le suspens, et à éveiller ma curiosité! J’aimerais beaucoup en savoir un peu plus..
    J’ai fini pour ma part La Servante Ecarlate et son tome 2, les Testaments.. Deux bouquins au top également!
    Gros bisous!

    1. Coucou Julie.
      Oui c’est tout à fait ça avant que tout s’accélère !!!
      Je suis ravie de tes mots, tu me fais un beau compliment, ce n’est pas toujours simple de faire un résumé sans trop en dévoiler.

      Je ne connais pas du tout les livres dont tu parles, je vais regarder 😉

      Bonne fin de journée à toi.
      Gros bisous

  4. merci pour ce partage littéraire, j’ai déjà lu des romans de lisa gardner mais je ne connais pas celui-ci, tu me donnes envie de le lire ! bises

  5. Oh oui tu as raison de profiter de tes enfants, c’est tellement important, et ils grandissent tellement vite..Merci pour cette lecture,, Merci pour cette découverte tu me donnes très envie de le lire
    Bises

    1. Oui ils grandissent trop vite, ma fille va avoir 16 ans, je n’ai rien vu passer !! Ça va j’ai encore mon garçon qui va avoir juste 9 ans … 😉
      C’est un livre que j’ai vraiment apprécié et que j’ai eu du mal à ranger.
      Bon dimanche à toi Delphine.
      Bisous

  6. il est vrai qu’en ce moment on est tous peu présents loll mes filles reprennent la fin du mois et cette semaine c’etait la course pour les articles scolaires etc..surtout qu’il ne fait pas beau du tout loll
    Très beau livre, j’adore la lecture et je viens de finir le dernier livre de Yasmina Khadra mais je vais essayer de trouver celui-ci car il m’a l’air bien intéressant
    bisous Amelie <3

    1. Nous non plus nous n’avons pas du tout beau temps, c’est pénible cet été !!
      Je suis ravie que ma description te donne l’envie de le lire.
      Bon début de semaine à toi Samar.
      Gros bisous

  7. Coucou, tu as bien raison de profiter de l’été et de ta famille! ce livre a l’air top, je ne l’ai pas lu mais j’aime bien cette auteure, j’en ai d’autres d’elle et le suspense est toujours vraiment bien mené ! bisous

N'hésitez pas à laisser un commentaire :