Glacé de Bernard Minier.

Bonjour à tous.

Aujourd’hui pas de recette 🙂 mais une présentation d’un thriller que j’ai bien apprécié.

Quand j’ai acheté ce livre, je n’étais pas totalement convaincu… effectivement le résumé de celui-ci me laissait un peu septique « les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise »…. l’histoire me paraissait un peu… comment dire … idiote. J’aime beaucoup cet auteur alors je me suis quand même lancée dans cette lecture et je n’ai pas été déçue du tout, bien au contraire.

J’ai déjà lu Sœurs (vous trouverez le résumé ici).

Sur les 5 premières pages du prologue, l’histoire est posée ! A ce moment-là je me suis dit que ce thriller allait être une histoire bien prenante. En quelques pages, l’auteur nous met dans l’ambiance, difficile de refermer le livre.

Mademoiselle Berge, jeune diplômée de psycho avec une belle expérience dans différents instituts arrive dans un endroit …. brrrr….. indéfinissable : un centre psychiatrique de haute sécurité surplombant une vallée. Elle se heurte directement au directeur, qui la trouve trop jeune et trop naïve, même si celle-ci est envoyée par un grand professeur. Il est persuadée qu’elle ne tiendra pas le coup dans un monde aussi dure.

Pendant que cette jeune femme essaye de prouver qu’elle est apte à s’entretenir et aider les patients, le commandant Servaz, lui, est appelé pour s’occuper de cette enquête hors du commun, celle du cheval décapité. Il est bien sur réticent sur le moment, pour lui c’est une perte de temps! Cependant, il apprend que le propriétaire de la bête est Eric Lombart, riche habitant du village. Il pense donc tout de suite à une vengeance ou jalousie. Personne n’a rien vu ni rien entendu ? Comment est-ce possible?!?

Après la terrible scène du cheval, un autre meurtre puis un autre…. ! Dans un petit village comme celui-ci, il se passe de terribles choses. Tout le monde se connait depuis des années, alors on pense tout de suite au « monstre » coincé tout en haut des collines dans sa chambre du centre psychiatrique. Mais prendrait-il le risque de s’échapper ? N’est-il pas dans un centre de haute sécurité?

Servaz rencontre enfin le fameux psychopathe Julian Hirtmann enfermé depuis des lustres. Trouvera t-il un lien entre cet homme , le cheval et les hommes assassinés? Il trouvera son ADN sur 2 scènes de crimes. Une piste ou une fausse route ? .. ou les 2?

L’auteur écrit avec beaucoup de détails sur les lieux, sur les personnages, sur leurs sentiments, même parfois certaines odeurs, ce qui permet d’être vraiment plongé dans l’histoire. On s’imagine très bien le physique des personnages. Certains passages m’ont donné des frissons.

Jusqu’au bout cette histoire nous tient en haleine.

J’ai lu beaucoup de critiques sur ce livre mais pas seulement positives. Personnellement j’ai bien aimé ce thriller. Il y a tout ce que j’aime : du suspense, une bonne intrigue, des personnages attachants, bref un bon moment de lecture.

Avez-vous déjà lu ce livre ? Connaissez-vous cet auteur?

Bernard Minier est un auteur de romans policiers français, né le 26 août 1960 à Béziers dans l’Hérault.

Ses œuvres principales :

*********************

Merci d’être passé par là. Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Je vous fais une confidence mais shuuuttt ça reste entre nous … j’ai 45 ans aujourd’hui 😉

Bisous. Amélie

42 commentaires

  1. Avant tou, je te souhaite un très bon anniversaire! Pour le ivre, j’avoue que, comme toi, l’histoire du cheval décapité me semblait un peu bizarre, mais vu ce que tu en dis, je vais peut être me laisser tenter
    Bisous

  2. Coucou
    Joyeux anniversaire à toi 🙂
    c’est un livre que j’ai également lu et que j’ai adoré (tous comme les autres livres de Bernard Minier d’ailleurs… 😉 )
    Je ne sais pas si tu as vu mais… je suis la nouvelle marraine de la Bataille Food du mois de novembre.
    Me feras tu plaisir d’y participer ?
    bizzzooooo

    1. Merci Yolande.
      J’aime bien cet auteur aussi.
      Merci pour ta proposition, mais je reste pour le moment à participer uniquement à » recettes autour d’un ingrédient », sinon j’ai l’impression de ne pas m’en sortir… lol
      Bisous

  3. Oui au départ l’histoire peut sembler curieuse mais à te lire ce doit être un livre qui tient en haleine c’est sûr, surtout si c’est bien écrit.
    Je viens de te souhaiter ton anniversaire sur FB mais je recommence avec joie. Bon anniversaire Amélie ! Profite de ces 45 ans car ça va vite !! Je te fais plein de bisous. Bonne journée en famille !

    1. Oui effectivement le début semble vraiment nounouille 😉 mais en fait l’histoire est top.
      Merci beaucoup Claudine, et comme tu dis ça passe vite, trop vite, je n’ai pas vu passer les 20 dernières années, c’est incroyable.
      Gros bisous à toi et bonne fin de journée

  4. En ce qui me concerne je crois avoir vu l’adaptation cinématrographique, ce n’est cependant pas le genre de livre que je lis. Bisous Amélie

  5. Un ami me l’avait conseillé et je l’ai lu il y a quelques années. Même si je suis restée captivée jusqu’à la fin, j’ai bien aimé ce livre mais pas adoré.
    Je te souhaite un très bel anniversaire Amélie et une très belle journée !
    J’ai fêté mes 46 ans hier !
    Gros bisous

    1. Oui moi non plus pas adoré tout de même, j’ai préféré « Soeurs ». Il m’a tenu en haleine jusqu’à la fin aussi.
      Ahhh bon c’est rigolo ça !! Bon anniversaire à toi également 🙂 Vive les balances !!
      Merci Laurence.
      Bonne fin de journée à toi. Gros bisous

  6. Oh je te souhaite un joyeux anniversaire ma belle 🙂
    Je ne connais pas ce thriller, faut dire que je n’en lis pas beaucoup.
    Pour ma part, si je n’accroche pas direct avec le résumé, ce n’est même pas la peine que j’achète le livre lol
    bisous bonne soirée

  7. Coucou Amélie, je te souhaite à nouveau un très bel anniversaire !! Quant à cet auteur, je ne le connaissais pas, mais j’aime bien les romans qui tiennent en haleine, je regarderai ! De gros bisous

N'hésitez pas à laisser un commentaire :