Sœurs de Bernard Minier.

Dès les premières pages de ce roman, le ton est donné. J’adore quand le début d’un livre commence à nous tenir en haleine, sinon je m’ennuie et j’ai envie de lâcher.

En 1993, un double meurtre arrive, de deux jeunes sœurs, Alice et Ambre … brrr ça me fait encore froid dans le dos rien que de penser à la description de cette tragédie. Effectivement, il y a un bon passage sur l’explication et les détails de ce terrible évènement, alors pour une maman comme moi, un peu sensible oui c’est vrai, dur dur la lecture surtout avant de m’endormir … après je vais me plaindre d’insomnies ….. roooo ! Allez revenons à nos moutons. J’ai quand même aimé ce début de livre car il y a un très bon suspense et j’ai vraiment eu du mal parfois à poser ce thriller.

J’ai pensé toutefois que l’histoire de » Sœurs » était du « déjà vu ». Un meurtre semblable à un roman. Bon pourquoi pas … Un roman écrit par un célèbre auteur Erik Lang qui dérange pour ses romans noirs et décalés, est bien entendu soupçonné.

Il sera passé à tabac dans les locaux de police, pour le faire avouer… est-ce lui? Les policiers en sont persuadés mais pendant cet interrogatoire musclé, une nouvelle va tomber et va tout changer. Erik Lang est relâché malgré les doutes des enquêteurs, surtout ceux d’un jeune policier Martin Servaz.

L’histoire de 1993 s’arrête et l’auteur nous envoie 25 ans après…

En 2018, un nouveau meurtre ! Et c’est la femme du fameux Erik Lang. Pourquoi ? Il y a t’il un rapport entre celui du 1993 et celui d’aujourd’hui?

Le jeune policier qui a fait ses débuts en 1993, Martin Servaz est toujours là, dans la police. Il se souvient d’ailleurs très bien du double meurtre des 2 sœurs qui lui a fait connaître cet écrivain, qu’il n’a jamais apprécié d’ailleurs.

Martin va prendre le temps de lire chaque roman d’Erik Lang pour enfin, essayer de le connaître, de percevoir sa personnalité compliquée, sa mentalité, et d’essayer de prouver que c’est bien lui qui a tué sa femme Amalia. Il va découvrir des tas de détails et penser de plus en plus que ces meurtres sont bien orchestrés par cet homme . Mais va t’il se tromper, va t’il dans une mauvaise direction ?

B. Minier nous tient tout au long de ce livre avec une certaine angoisse. On se demande à chaque page qui aurait bien pu organiser ces crimes. La fin est vraiment surprenante.

J’ai aimé ce livre et je le recommande. L’écriture est simple, sans trop de longueurs et une histoire bien ficelée.

27 commentaires

  1. Il faut qu’un livre soit prenant dès le début sinon il est vrai que l’on a tendance à le lâcher ! Surtout pour un thriller ! J’ai l’impression que là on est servis !! Je suis certaine que tu as donné envie de le lire, même à moi qui pourtant ne lit plus. Gros bisous Amélie bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. je n’ai pas lu ce livre.. mais tu m’en as donné envie.. par contre, j’ai lu son dernier « La vallée ».. il est topissime ! difficile de le lâcher… je te conseille vivement de le lire si ce n’est pas encore fait..

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore les livres qui tiennent en haleine ! Mon mari a lu plusieurs livres de cet auteur mais me les a déconseillés : je suis trop sensible et je dors déjà si peu !!! Pas la peine d’en rajouter 🙂 Alors, je dévore les romans policiers de Mickaël Connelly, bien remuants aussi parfois, mais dont je suis fan !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui moi aussi j’aime l’auteur Mickaël Connelly et effectivement ils sont quand même bien remuants aussi. C’est surtout Certains passages de B.Minier qui sont durs durs mais dans l’ensemble ça va quand même. Merci de ton commentaire 😉. Bisous et bonne journée .

      Aimé par 1 personne

  4. Je n’ai lu qu’un livre de Bernard Minier, « Glacé » qui n’a pas été suivi par d’autres lectures de cet auteur et ta critique me donne envie de découvrir celui-ci. J’ai entamé la lecture du livre de Karine Giebel dont tu avais fait la critique il y a quelques semaines ! Je tenais à te dire que j’adore ta rubrique ! Les livres aussi sont ma passion, bien que je manque de temps en ce moment. Belle soirée, bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou.
      Ton message me fait bien plaisir !! Il y a quelques années quand j’ai commencé à lire, je ne savais pas vraiment trop quoi prendre et j’ai une amie qui m’a énormément bien conseillé alors c’est de là que j’ai eu l’idée de cette rubrique. Je suis ravie qu’elle puisse t’aider.
      Moi aussi en ce moment c’est un peu plus compliquée à lire, soit je n’ai pas le temps, soit je m’endors dessus 😉
      Tu me diras ce que tu as pensé du livre de K.Giebel.
      Merci pour ton gentil commentaire qui m’a bien touché 🙂
      Bonne journée à toi.
      Gros bisous

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s