Coucou à tous.
C’est une recette qui a beaucoup de succès à la maison. Je la fais régulièrement pour nous 4 mais également quand nous recevons des amis. Je l’accompagne de riz, d’ébly ou même de petites pommes de terre à l’eau.
Ingrédients :
3 ou 4 pavés de saumon
1 blanc de poireau
3 carottes
60 gr de beurre
30 cl de crème fraiche liquide
30 cl de bouillon de volaille
2 cuillères à soupe de farine
2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
sel et poivre
Retirez la peau du saumon et le coupez en morceaux, pas trop petits.
Coupez le blanc de poireau en fines lamelles et le rincez à l’eau clair.
Épluchez les carottes et les couper en dés. Faites-les cuire à la cocotte minute (pendant 3 min dès que la vapeur s’échappe). Vous pouvez bien sûr les cuire également dans une casserole d’eau bouillante salée mais c’est plus long.

Faites fondre 20 gr de beurre dans une cocotte en fonte (ou autre) et faites revenir les poireaux avec le saumon et ajoutez les carottes cuites. Remuez de temps en temps.

Pendant ce temps, faites fondre 40 gr de beurre dans une casserole et ajoutez la farine.

Mélangez.
Versez le bouillon petit à petit en continuant de mélanger afin de ne pas avoir de grumeaux (cette fois-ci j’avais oublié de préparer mon bouillon alors j’ai émietté un cube de bouillon de volaille sur la farine, j’ai fait chauffer l’eau dans ma bouilloire et je l’ai versé dans la casserole). Si besoin servez-vous d’un fouet.
Laissez épaissir puis incorporez la crème fraiche et la moutarde à l’ancienne.
Versez cette sauce sur votre saumon et laissez mijoter à feu doux.

Servir de suite, ou vous pouvez garder au chaud dans votre cocotte en fonte en couvrant, et réchauffez un peu avant de servir.

Pour une belle présentation, vous pouvez servir dans des petites cocottes.
Elle me plaît cette blanquette de saumon, j’en fais de temps en temps et j’aime beaucoup. Merci . Bises .Bonne journée.
C’est tout simple mais très bon avec cette petite sauce 😉
Merci à toi Yolande.
Bon début de semaine.
Gros bisous
Hum un beau plat j’aime beaucoup le saumon et je me régale avec ton assiette
Merci pour ta recette
Belle journée
Merci beaucoup 🙂
Nous aimons beaucoup le saumon à la maison, alors cette blanquette nous régale.
Bon début de semaine.
Bisous
coucou fait aujourd’hui mais je n’ai pas osé mettre la moutarde à l’ancienne bisous
Coucou. Je suis ravie que tu tentes ma recette. Par contre, cents dommage pour la moutarde à l’ancienne car c’est vraiment un plus à la recette.
Tu me diras si tu as aimé si tu y penses.
Bon ap’
Gros bisous
Tout le monde a adoré
Super merci Joëlle je suis bien contente 😍
C’est drôle car chez nous les pavés de saumon finissent soit dans les sushis maison, soit revenus à la poêle ou en papillotes mais je ne pense jamais à le faire en blanquette! Je garde cette recette dans un coin de ma tête!
Bisous du lundi!
Moi aussi j’aime beaucoup en papillote. Tu devrais essayer, c’est très bon et avec cette sauce à la moutarde … hummm 😉
Merci à toi.
Bon lundi également.
Gros bisous
Ah j’aime aussi beaucoup cette blanquette que moi je fais avec du dos de cabillaud en plus du saumon. Toutefois je ne procède pas comme toi car je n’aime pas que mon poisson soit trop cuit. Alors je fais déjà cuire mes légumes, j’ajoute mon riz et je poursuis la cuisson en ajoutant le bouillon et du vin blanc. J’ajoute un peu de maizena et la crème pour avoir une bonne sauce et 10 minutes avant de passer à table j’ajoute mes poissons et parfois même j’y ajoute des crevettes et des noix de st jacques (quand je veux faire dans le festif)
Je ne mets pas de moutarde mais il faudrait que je teste cela un jour ça lui donnerait une saveur différente qui ne peut qu’être savoureuse ! Merci Amélie pour ce petit régal ! Gros bisous bon début de semaine !
Merci à toi Claudine. Oui moi aussi je rajoute également du cabillaud parfois, c’est vrai que c’est délicieux. Oui je n’ai jamais pensé à mettre des noix de St Jacques, c’est une bonne idée.
Cette sauce à la moutarde, on adore, tout le monde sauce à la fin du repas, c’est bon signe 😉
Merci pour tes conseils 🙂
Je te souhaite un bon début de semaine également.
Gros bisous
j’aime également beaucoup.. mais vas savoir pourquoi.. ça fait un moment que je n’en n’ai plus fait.
je vais rajouter ça à ma liste de prochains menus..
bizzzoooo
C’est pour ça que j’aime bien les blogs, ça nous aide parfois à avoir des idées 😉
Merci à toi.
Bonne journée à toi.
Gros bisous
Oh que c’est bon ! La blanquette de saumon avec les parfums du poireau et de la carotte, c’est un vrai délice ! Vous avez dû vous régaler. Belle soirée, gros bisous
Coucou.
Nous nous sommes vraiment régalés et avec cette sauce, c’est délicieux 🤤
Merci à toi.
Bonne soirée également.
Gros bisous 😘
Coucou, je n’ai jamais fait de blanquette de saumon, par contre j’adore les tagliatelle au saumon 🙂
bisous
Coucou. Ah oui j’aime beaucoup aussi les tagliatelles au saumon, miam. Tu devrais essayer la blanquette c’est un régal aussi 😁
Bisous et bonne soirée
bonjour, comment vas tu? merci pour cette recette bien appétissante. passe un bon mardi et à bientôt!
Coucou. Ça va bien et toi?
Je suis ravie qu’elle te plaise, on s’est régalés 😄
Bonne journée à toi également . Bisous
Ahh cette recette mon copain pourrait aimer ! Ça a l’air très bon !
Aaah super !! C’est vraiment très bon, le mélange saumon/poireau/carottes avec cette petite sauce moutardée, un régal.
Merci à toi.
Bisous
Une très belle idée de blanquette mais pas pour moi on aime pas le saumon avec monsieur ceux qui est fou c’est que les enfants adorent
Bonne fin de journée bisous
Aah souvent c’est le contraire les parents aiment et pas les enfants 😂 On ne peut pas tout aimer 😉
Merci à toi.
Bonne fin de journée également.
Bisous
Je retiens l’idée car j’aime beaucoup le saumon, on en a mangé du tellement bon quand on vivait en Norvège, on est parfois déçus ici, mais ta recette fait vraiment envie !
Oh ba oui je comprends ! J’imagine que le saumon d’ici n’a malheureusement rien à voir ….
tu as habité en Norvège ? Génial 🤩
J’adore la blanquette de saumon. J’en ai fait une seule fois mais c’était un régal. Merci pour ton beau partage 😍😋😘
Merci beaucoup Linou. À la maison on adore ça 🤩
Gros bisous et bonne soirée 😘
Hello jadore le saumon alors un plat que je note bisous
Coucou. Ravie que ma recette te plaise Joëlle. Nous on adore le saumon aussi 😊
Bonne journée à toi.
Gros bisous
C’est un plat complet et tellement réconfortant, bravo.
Merci beaucoup c’est très gentil 😊
Bonne fin de journée à toi.
Une éternité que je n’en ai pas cuisiné, merci pour cette délicieuse piqure de rappel 😉
Belle journée. Bizh. Viviane
Aaahhh je suis ravie de t’avoir donné une idée 🙂
Merci Viviane.
Gros bisous
Alors ça, j’adore !! Chez-moi on aime beaucoup le mélange saumon poireaux, que je fais souvent en tarte.
Cette recette va avoir beaucoup de succès 😊
Merci pour ce partage, bisous
Avec plaisir 🥰
Nous aussi on adore ce duo, et je suis comme toi je fais souvent des tartes avec.
Cette blanquette est très bonne et avec la sauce … miamm 😃
Bonne soirée.
Bisous