Blanquette de saumon.

Coucou à tous.

C’est une recette qui a beaucoup de succès à la maison. Je la fais régulièrement pour nous 4 mais également quand nous recevons des amis. Je l’accompagne de riz, d’ébly ou même de petites pommes de terre à l’eau.

Ingrédients :

3 ou 4 pavés de saumon

1 blanc de poireau

3 carottes

60 gr de beurre

30 cl de crème fraiche liquide

30 cl de bouillon de volaille

2 cuillères à soupe de farine

2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne

sel et poivre

Retirez la peau du saumon et le coupez en morceaux, pas trop petits.

Coupez le blanc de poireau en fines lamelles et le rincez à l’eau clair.

Épluchez les carottes et les couper en dés. Faites-les cuire à la cocotte minute (pendant 3 min dès que la vapeur s’échappe). Vous pouvez bien sûr les cuire également dans une casserole d’eau bouillante salée mais c’est plus long.

Faites fondre 20 gr de beurre dans une cocotte en fonte (ou autre) et faites revenir les poireaux avec le saumon et ajoutez les carottes cuites. Remuez de temps en temps.

Pendant ce temps, faites fondre 40 gr de beurre dans une casserole et ajoutez la farine.

Mélangez.

Versez le bouillon petit à petit en continuant de mélanger afin de ne pas avoir de grumeaux (cette fois-ci j’avais oublié de préparer mon bouillon alors j’ai émietté un cube de bouillon de volaille sur la farine, j’ai fait chauffer l’eau dans ma bouilloire et je l’ai versé dans la casserole). Si besoin servez-vous d’un fouet.

Laissez épaissir puis incorporez la crème fraiche et la moutarde à l’ancienne.

Versez cette sauce sur votre saumon et laissez mijoter à feu doux.

Servir de suite, ou vous pouvez garder au chaud dans votre cocotte en fonte en couvrant, et réchauffez un peu avant de servir.

Pour une belle présentation, vous pouvez servir dans des petites cocottes.

32 commentaires

  1. C’est drôle car chez nous les pavés de saumon finissent soit dans les sushis maison, soit revenus à la poêle ou en papillotes mais je ne pense jamais à le faire en blanquette! Je garde cette recette dans un coin de ma tête!
    Bisous du lundi!

  2. Ah j’aime aussi beaucoup cette blanquette que moi je fais avec du dos de cabillaud en plus du saumon. Toutefois je ne procède pas comme toi car je n’aime pas que mon poisson soit trop cuit. Alors je fais déjà cuire mes légumes, j’ajoute mon riz et je poursuis la cuisson en ajoutant le bouillon et du vin blanc. J’ajoute un peu de maizena et la crème pour avoir une bonne sauce et 10 minutes avant de passer à table j’ajoute mes poissons et parfois même j’y ajoute des crevettes et des noix de st jacques (quand je veux faire dans le festif)
    Je ne mets pas de moutarde mais il faudrait que je teste cela un jour ça lui donnerait une saveur différente qui ne peut qu’être savoureuse ! Merci Amélie pour ce petit régal ! Gros bisous bon début de semaine !

    1. Merci à toi Claudine. Oui moi aussi je rajoute également du cabillaud parfois, c’est vrai que c’est délicieux. Oui je n’ai jamais pensé à mettre des noix de St Jacques, c’est une bonne idée.
      Cette sauce à la moutarde, on adore, tout le monde sauce à la fin du repas, c’est bon signe 😉
      Merci pour tes conseils 🙂
      Je te souhaite un bon début de semaine également.
      Gros bisous

N'hésitez pas à laisser un commentaire :