Tarte poires chocolat.

Bonjour à tous.

Je vous présente une recette de notre cher chef C. Lignac qui est à tomber. Cette association poire/choco n’est plus à prouver et quand on rajoute une crème d’amandes…. roooo quelle bonne grosse gourmandise, je vous assure.

Pour cette tarte, il suggère de faire une pâte sucrée à préparer la vieille. Je ne l’ai pas fait mais juste réservée au frigo pendant 2 heures.

Ingrédients :

pour la pâte sucrée :

175 gr de beurre doux à température ambiante

45 gr de poudre d’amandes

120 gr de sucre glace

1 pincée de sel

290 gr de farine (de préférence T55)

1 gros œuf

pour la crème d’amandes aux pépites de chocolat :

70 gr de beurre à température ambiante

90 gr de poudre d’amandes

8 gr de maïzena

70 gr de sucre glace

8 gr de rhum (que je n’ai pas mis)

1 œuf moyen

120 gr de pépites de chocolat

pour le dressage :

8 petites poires fraiches

100 gr de pépites de chocolat

sucre glace

Pour la pâte :

Dans la cuve du votre robot, battre le beurre pour le faire ramollir. Ajoutez la poudre d’amandes, le sucre glace, le sel et l’œuf. Mélangez.

Ajoutez la farine. Cessez de mélangez lorsque la pâte se détache du bord. Ne pas hésitez à finir de malaxer à la main. Plus la pâte sera malaxée plus elle sera friable, il faut donc la manipuler le moins possible.

Réservez au frais pendant 2h minimum ou toute une nuit c’est encore mieux.

Après le temps de repos, étalez la pâte et disposez sur votre moule chemisé d’un papier cuisson.

J’ai remis la pâte au frais pendant la préparation de la crème.

Pour la crème :

Mettre le beurre coupé en morceaux dans le bol de votre robot et mélangez 30sec/V1. Ajoutez le sucre glace, la Maïzena, la poudre d’amandes et l’œuf. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez le rhum (ou pas).

Versez les pépites de chocolat et mélangez en sens inverse.

Préchauffez le four à 175°C.

Étalez la crème d’amandes sur la pâte à tarte.

Pelez et coupez les poires en dés et les disposez sur la crème.

Enfournez environ 40minutes.

Laissez refroidir complètement la tarte. La saupoudrez de sucre glace et la décorer avec des pépites de chocolat.

Je n’ai pas fait de photos de la part coupée, vous savez pourquoi???? Parce-que j’étais tellement pressée d’en manger un morceau que j’ai complètement oublié cette étape… ahhh la gourmandise quand tu nous tiens 😉

***************************

Si vous tester cette bonne petite recette, n’hésitez pas à me faire un retour 🙂

***************************

Bonne fin de semaine à vous. Déjà jeudi … les semaines filent … et les catalogues de jouets commencent à arriver !

Bisous. Amélie

70 commentaires

    1. Merci mais à la préparer d’avance 😉 car nous avons été sans électricité de 5h du mat à 15h, dans le noir total (vive les volets électriques)… mais bon pas de dégâts c’est le principal.
      Merci à toi. Bonne fin de journée

  1. C’est une version effectivement qui m’a l’air délicieuse. Bon du C. Lignac c’est tout de même souvent le cas. Elle est ben généreuse en poires et pourtant elle n’a pas l’air d’avoir rendue beaucoup d’eau qui est le petit souci de la poire lorsqu’elle cuit. Bravo elle est très réussie. Gros bisous Amélie, bonne journée

    1. Et bien non elles n’ont pas rendu d’eau du tout. Oui bien généreuse en poires, je la trouve vraiment délicieuse cette tarte, oui c’est C.Lignac 😉
      Une vraie galère aujourd’hui, bon je ne me plains pas car nous n’avons pas eu de dégâts mais sans électricité de 5h du mat à 15h, une tempête de dingue. Nos volets sont électriques donc dans le noir total, impossible de sortir la voiture…. mais bon comme je dis il y a pire que nous bien sûr, pas de casse, rien ! C’est incroyable comme nous sommes petits face à cette nature parfois en colère!
      Bonne fin de journée à toi Claudine. Gros bisous

  2. rho la laaaa elle m’a l’air topissime cette tarte !!
    l’association poire chocolat fonctionne toujours à merveille !
    bonne journée à toi
    bizzzoooo

  3. Coucou Amélie ! Oh comme c’est bon tout ça ! J’en fais une dans le même style mais avec des pommes et je nappe le fond de ma tarte avec du chocolat fondu. En général, ça ne met pas longtemps à être mangé !!!
    Bises !

  4. Crème d’amandes poires et chocolat, c’est un trio que j’ai déjà fait mais de manière différente et j’en garde un souvenir délicieux ! Elle est sacrément tentante ta tarte et je comprends tout à fait que tu aies eu autre chose à penser que de photographier une part quand tu l’as goûtée. J’ai lu que tu as été bien impactée par la tempête de cette nuit, ça m’est déjà arrivé de me retrouver sans électricité et c’est une vraie galère ! On avait fini par démonter un volet pour avoir un peu de lumière. Et la peur pour le congélateur mais finalement, on ne l’ouvrant pas, il reste à bonne température. J’espère que tu n’as pas eu trop de dégâts. Ici mis à part que j’ai très mal dormi, ce vent m’a stressée et quelques pots renversés, tout va bien. Bonne soirée Amélie, gros bisous

    1. Oui cette tarte est délicieuse et limite meilleure le lendemain… si par chance il en reste … hihihhi.
      Je ne me plains par car nous n’avons pas eu de dégâts du tout par rapport à certains qui perdent parfois leur habitation. C’est vrai que la nature fait parfois peur car on ne peut rien faire face à ces intempéries. Nous aussi on a très mal dormi avec ce vent et mon mari est partis en pleine nuit pour une astreinte (il travaille dans les ascenseurs) du coup je n’étais vraiment pas rassurée 🙁
      Enfin tout va bien aussi !!
      Merci pour ton gentil message Laurence.
      Passe un bon vendredi et bon week-end. Gros bisous

  5. coucou, Très jolie tarte qui ma l’air délicieuse 🙂 merci pour la recette.
    Eh oui, on arrive a la fin du mois d’octobre déjà, j’adore novembre et décembre avec les fêtes qui arrive, les films de noël.
    Bisous bonne journée

  6. Un régal en effet cette tarte, une association toujours délicieuse, je comprends que vous vous soyez régalés !! J’ai vu en effet les dégâts en certains endroits, difficile de subir mais le principal est qu’il n’y a pas de dégâts chez toi. De gros bisous Amélie

    1. D’habitude je fais une tarte poires choco sans crème d’amandes, je ne suis pas déçue d’avoir testé cette recette, elle est hyper gourmande.
      Oui je ne me plains pas, c’était juste histoire de quelques heures … malheureusement pas pour tout le monde.
      Merci à toi Brigitte. Je te souhaite un bon dimanche. Bisous

  7. Holala! En voyant la photo je pensais que c’était des pépites de chocolat blanc mais non c’est les poires hihi, le choco est en dessous ^^
    Elle donne faim, je mettrais bien un croc dans une part ^^
    Gros bisous

  8. Coucou, cette tarte a l’air délicieuse, elle concentre tout ce qu’il y a de bon, entre la poire, le chocolat et les amandes, comment résister ? Bisous et bonne journée !

  9. Poire & chocolat, chocolat & poire, c’est obligatoirement un duo gagnant pour régaler les papilles… la preuve 😉
    Belle journée Amélie. Bizh. Viviane

N'hésitez pas à laisser un commentaire :