Mauricettes, bagels ou bretzels.

Coucou à tous. J’espère que vous allez bien et que vous continuez à prendre soin de vous. Nous, nous profitons de nous, du jardin en ce moment car il fait un super temps. Pour le 1er confinement, souvenez-vous j’organisais des soirées à thèmes comme la soirée ciné, la soirée pizzas…. alors à nouveau j’essaie d’être un peu originale pour les soirs du week-end. Samedi soir, c’était apéritif dinatoire devant un film. Tout le monde, enfin mon mari et mes enfants, ont adoré. J’ai préparé plein de choses à manger (d’ailleurs pour un régiment), nous nous sommes régalés et nous avons passé un super moment.

Après avoir mangé des petits roulés avec des saucisses, des tomates apéros, des mini-hamburgers au chèvre…. mon garçon de 8 ans me demande en finissant sa mauricette (garnie de fromage), « alors du coup ce soir on mange quoi? » … ahahah je lui ai répondu que c’était ça notre repas … Il nous fera toujours rire !!

J’ai donc préparé des mauricettes, des bagels et normalement des bretzels mais sincèrement je n’ai jamais réussi à les faire. Nous avons vraiment aimé, la pâte est tellement moelleuse, la cuisson était parfaite, un vrai régal ! Nous les avons garni de fromage et de charcuterie. J’avais gardé un bagel pour savoir si le lendemain il était encore bon mais franchement pas terrible. Si il vous en reste, il est préférable de les congeler.

Ingrédients :

2 sachets de levure de boulanger sèche

150 gr d’eau

150 gr de lait

500 gr de farine

2 cuillères à café de sel

35 gr de beurre mou

1 œuf battu

quelques grains de gros sel ou de fleur de sel

pour le bain :

1000 gr d’eau

100 gr de bicarbonate

Placez la levure, l’eau et le lait dans le bol. Chauffer 2 min/37°C/V2.

Ajoutez la farine et le sel. Pétrir 3min/mode épi.

Ajoutez le beurre mou.Pétrir 3min/mode épi.

Laissez reposer 1h dans un saladier filmé. La pâte doit avoir doublé de volume.

Divisez la pâte en 12 pâtons.

Pour les mauricettes, formez des pains ovales. Pour les bagels, formez des boules et creusez un trou avec le pouce et faites tourner la pâte autour du doigt pour former un anneau assez large (il se refermera un peu à la cuisson) et pour les bretzels, formez un boudin de pâte un peu épais au centre et affiné sur les extrémités. Prendre chaque extrémité, les croiser 2 fois et pincez les 2 pointes sur le haut du bretzels.

Préchauffez le four à 200°C.

Dans une casserole, versez l’eau, le bicarbonate, et 2 cuillères à café de sel. Portez à ébullition.

Plongez les pains 30 sec dans la casserole en les retournant une fois et les sortir avec un écumoire.

Les déposer sur les 2 plaques du four recouvertes de tapis de cuisson.

Les badigeonner d’œuf battu et de fleur de sel.

Enfournez 13 min (surveillez la cuisson car elle peut varier d’un four à l’autre).

Dégustez avec de la charcuterie ou du fromage.

Source : apéritifs dinatoires avec Thermomix de chez Larousse.

32 commentaires

  1. C’est ce qu’il faut faire en ce moment que nous sommes confinés ! des petits jeux, des soirées à thèmes, des ateliers cuisine, plein de choses pour se sortir de cette morosité lié à celui-ci ! ça fait du bien à tout le monde, petits et grands !
    Tu m’a fait rire avec la réflexion de ton petit garçon, forcément pour lui ce n’était pas un repas, je suppose que vous n’étiez pas installés autour d’une table ! Tu as eu là une belle idée qui vous a régalés et c’est super tu t’es drôlement bien débrouillée ils m’ont l’air parfaits ! bravo. Gros bisous Amélie bon début de semaine

    1. Oui tu as complètement raison, ça fait du bien en ce moment car entre ma fille ado qui ne peut pas aller trainer avec les copines et mon fils qui me demande sans arrêt si son copain peut venir jouer, et bien sûr je lui explique qu’on ne peut pas, ils apprécient ses petites soirées qui changent du quotidien.
      Oui il est rigolo Quentin, on a mangé sur le canapé autour de la petite table du salon alors il se demandait si ce n’était pas juste un petit apéro mais vu ce qu’il avait dévoré avant, il m’a fait bien rire.
      Merci à toi Claudine.
      Bon début de semaine également.
      Gros bisous

  2. J’adore les bretzels, j’en achète toujours quand je passe devant chez Paul mais je n’en ai jamais fait. Tu mets deux sachets de levure sèche pour 500 gr, je n’aurais pas osé de peur que ça ne fasse de trop et c’est étonnant cette « cuisson » avec le bicarbonate. La recette me parait bien longue mais je la tenterais peut-être vu que c’est mon pêcher mignon
    Bisous

    1. oui c’est bien 2 sachets qui m’ont paru beaucoup sur le coup également mais j’ai suivi la recette et non c’était nikel. Le bain au bicarbonate m’a aussi surprise … Elle n’est pas si longue que ça tu verras et franchement ça vaut le coup car ils sont délicieux ! Par contre, je n’ai pas réussi à faire des bretzels… je retenterais 😉
      Merci à toi.
      Bon début de semaine.
      Gros bisous

  3. Les mauricettes j’aime bien en faire pour nos pique-niques quand nous prenons la route pour la Bretagne ! Les tiens sont bien réussis, tout joliment dorés et la mie est fort jolie !!!
    Bon début de semaine. Bizh. Viviane

    1. Oui c’est vrai que pour un pique-nique c’est une bonne idée également. Je ne pensais pas que j’obtiendrais un tel résultat, c’est vraiment délicieux.
      Merci à toi Viviane.
      Bon début de semaine également.
      Gros bisous

  4. j’aime beaucoup aussi l’idée de ces soirées à thème… il faudrait que je fasse pareil… ça pourrait être sympa aussi pour ma tribu..
    bravo aussi pour tes mauricettes.. (je suis alsacienne alors forcément.. ici, nous en mangeons très régulièrement..)
    je fais même des mini sandwichs avec.. ou je mets un peu tout et n’importe quoi. (pour un apéro c’est toujours top !)
    bonne journée
    bizzzzzz

    1. Oh oui ces petites soirées sont très appréciés des enfants, ils y pensent dès qu’ils se lèvent, et, surtout en ce moment où nous ne pouvons pas recevoir ou aller chez des amis ou famille.
      Effectivement si tu es alsacienne, je n’ai rien à t’apprendre sur les mauricettes 😉 hihihi
      Merci à toi.
      Je te souhaite une belle journée.
      Bisous

  5. Comme je me retrouve en toi quand je lis que tu concoctes, les thèmes pour ces soirées de confinement.
    Je faisais comme toi quand je gardais tous mes petits enfants ensemble ..crêpes party pizza party etc etc ils adoraient ah! c ‘était le bon temps maintenant ils sont presque tous adultes et je vis ce confinement assez seule.
    Bref toutes ces préparations sont très belles et appétissantes ta petite famille est très gâtée
    Merci Amelie bisous.

    1. c’est super oui ces soirées, ça rapproche tout le monde et elles permettent de discuter, de se poser. Merci à toi de ton gentil commentaire.
      C’est vrai que ces confinements ne sont pas simples pour beaucoup de monde car d’être éloignée de sa famille c’est vraiment difficile. Quand internet a débuté je n’étais pas enthousiaste à l’époque mais au jour d’aujourd’hui je me dis qu’heureusement qu’il existe, il permet de garder le contact, on peut se voir à l’écran, ça fait toujours du bien, même si ce n’est pas pareil que le vrai contact bien sûr.
      Bon courage Yolande pour cette période, j’espère qu’on pourra vite sortir de tout ça.
      Gros bisous

    1. Merci beaucoup 🙂 Oh oui on s’est régalés, je pensais en avoir fait pour un régiment mais finalement nous avons tout dévoré … Je pense qu’on mange limite plus en apéritif dinatoire qu’un repas normal… hihihi
      Bonne journée à toi.
      Bisous

  6. C’est une très bonne idée ces soirées à thème pour apporter un peu de nouveauté dans ces journées qui finissent toutes par se ressembler.
    J’adore les mauricettes que je ne manque jamais d’acheter quand je rentre en Alsace. Belle journée, gros bisous

N'hésitez pas à laisser un commentaire :