Risotto au chou rouge.

Coucou à tous.

J’aime beaucoup cuisiner les risottos, on peut y mélanger différents légumes, ma petite famille adore ça.

J’ai trouvé cette recette sur une revue Marmiton mais qui était cuisinée avec de la chicorée rouge de Trévisse, alors j’ai eu l’idée de la remplacer par du chou rouge qu’on apprécie.

En ce qui concerne la quantité, ils annonçaient pour 4 personnes mais j’ai pu faire 2 repas pour nous 4 (j’ai accompagné ce risotto d’une viande pour notre déjeuner).

Ingrédients :

200 gr de chou rouge

1 oignon

gruyère râpé ou parmesan râpé

30 gr de beurre

400 gr de riz arborio (si possible)

1L de bouillon de légumes

20 cl de vin rouge

sel et poivre

Pelez et émincez l’oignon.

Faites-le revenir au beurre dans une poêle à bords hauts.

Ajoutez le chou préalablement lavé et émincé puis le riz en mélangeant jusqu’à ce qu’il devienne translucide.

Versez le bouillon progressivement en remuant de temps en temps. Salez et poivrez légèrement.

Attendez que le bouillon soit absorbé pour en rajouter.

Répétez l’opération jusqu’à ce que le riz soit fondant.

Juste avant de servir ajoutez du gruyère ou parmesan râpé.

Le chou rouge est une bonne source de calcium, indispensable à la santé des os, à la contraction musculaire, à la régularisation de la pression artérielle, à la cicatrisation des plaies et à la transmission des influx nerveux. Riche en vitamines et sels minéraux, le chou rouge est salutaire en cas d’anémie (source : jardiner-malin.fr)

53 commentaires

  1. Ah ! là je ne suis pas trop comme toi. Le risotto je ne peux pas dire que je l’affectionne. Pourtant j’aime le riz mais c’est la texture du risotto qui me déplait du coup je n’en fait pas. Je préfère reprendre les idées des ingrédients et les faire avec du riz basmati bien rincé pour qu’il ne colle pas. C’est donc ce que j’aurais fait avec ton chou rouge. Ce mélange me plait bien surtout avec un peu de parmesan ! merci Amélie, c’est une jolie réalisation. Gros bisous bonne journée !

    1. Oui je sais que tu n’apprécies guère les risottos, j’ai fais plutôt plaisir à Yolande cette fois-ci 🙂 C’est vrai que le riz basmati est délicieux aussi. Parfois je fais mes risottos avec du riz « normal », c’est bon aussi.
      Merci à toi Claudine.
      Je te souhaite une belle journée, je prépare les valises car nous partons demain pour une petite semaine à la montagne… oooh que ça va faire du bien 🙂
      Gros bisous

      1. Je ne reçois plus tes réponses, pourquoi je n’en sais rien… ce qui explique que parfois je viens les voir plus tard. Enfin bref encore un mystère..
        Je suis heureuse pour toi que tu partes un petit peu, oui ça fait un bien fou de partir un peu de chez soi, ça permet de se vider la tête ! Je te souhaite donc une bonne petite semaine, reposante avec beaucoup de soleil. Soyez bien prudents toutefois et prenez soins de vous ! Gros gros bisous Amélie

        1. ah bon c’est bizarre !!!
          Oui ça va nous faire vraiment du bien qu’on profite de nos belles montagnes qui me manquent beaucoup. On ne peut pas skier malheureusement mais on ira se faire de bonnes ballades.
          Merci beaucoup Claudine pour ton gentil message.
          Gros bisous et bonne soirée

    1. Merci Laurence.
      C’était la première fois aussi que je cuisinais le chou comme ça et nous n’avons vraiment pas été déçu.
      Bonne fin de journée à toi également.
      Bisous

  2. Les couleurs de ton risotto au chou sont superbes, je n’aurais pas pensé associé le chou rouge au risotto, même si je n’en fais pas souvent, mon mari n’en étant pas vraiment fan … Gros bisous Amélie

    1. Et bien moi non plus pourtant on adore le chou rouge à la maison. J’ai découvert cette recette avec de la chicorée c’est de là que mon idée est venu et je suis ravie, c’était très bon.
      Je te souhaite une bonne soirée.
      Bisous Brigitte

  3. Bon alors moi je vais me montrer vilaine parce que, tout comme ton fiston, en fait les légumes et moi ça fait 3 et le chou rouge cuit bah suis pas certaine du tout d’apprécier… mais j’accepterais de goûter hein… hihi !!!
    Bonne soirée Amélie. Bizh. Viviane

    1. Tu vas venir manger à la maison, tu vas voir tu vas être obligée de manger de tout comme Quentin 😂😂 lol. Bon si tu veux bien goûter c’est bien déjà 😛
      Bon samedi à toi Viviane.
      Bisous

  4. J’adore le risotto, tant dans la pense que le préparer ! Je teste continuellement des parfums mais j’avoue que au chou rouge…je n »y avait pas pensé !
    Il faudra que je te file une petite recette pour les restes de risotto.. ;P

N'hésitez pas à laisser un commentaire :