Gâteau au chocolat blanc et cranberries .

Coucou à tous.

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous avez pu profiter du soleil. Ça fait du bien de pouvoir être dans le jardin, nous avons pu manger dehors samedi midi, un vrai bonheur. Dimanche il faisait un peu plus frais avec du vent mais le soleil était là.

Depuis quelques temps, je voulais faire un gâteau au chocolat blanc que j’adore mais le reste de ma famille n’est pas fan alors j’attendais un peu de pouvoir me remettre à courir (j’ai été obligé de faire une pause à cause d’une petite blessure au tibia, rien de grave mais c’était repos) pour éliminer le gâteau que j’allais devoir manger pratiquement seule… rooo non je plaisante bien sûr, je n’irais quand même pas jusque-là. Finalement, tout le monde a apprécié 😉

J’ai été fouiner un peu dans différentes recettes, j’ai diminué les doses de sucre et de beurre et puis j’ai rajouté des petites cranberries qui se marient parfaitement bien avec le chocolat blanc.

Ingrédients :

3 œufs

60 gr de beurre

60 gr de farine

200 gr de chocolat blanc à dessert

80 gr de sucre

125 gr de cranberries séchées ou fraiches si vous trouvez

Faites fondre le chocolat avec le beurre au micro-onde à 360°C en remuant toutes les 30 sec environ.

Réservez.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier ou le bol du Thermomix, mélangez le sucre et les œufs.

Ajoutez la farine, mélangez.

Ajoutez petit à petit le mélange chocolat/beurre en mélangeant en même temps.

Quand la préparation est bien homogène, ajoutez les cranberries.

Versez dans le moule de votre choix (n’oubliez pas de le beurrer si il n’est pas en silicone) et enfournez environ 30 minutes.

Vérifiez la cuisson au bout de 20 minutes car elle dépend des fours.

Attendez que le gâteau refroidisse avant de le démouler.

Je vous souhaite un bon début de semaine.

Aujourd’hui c’est la reprise de l’école pour mon fils qui est en ce2, ma fille elle, est encore une semaine à la maison avant la reprise du lycée.

58 commentaires

  1. Ben alors Amélie que t’est-til arrivé ? On se blesse tellement bêtement, j’espère que ce n’est plus qu’un mauvais souvenir ?
    Alors moi le chocolat blanc tu ne m’en fera pas mangé comme ça mais dans la pâtisserie c’est quand tu veux car je trouve qu’il donne un super moelleux aux gâteaux. C’est peut être pour cela que ta petite famille l’a apprécié ? Ce n’est tout de même pas la même chose que du manger des carrés de chocolat. Bravo il est fort beau.
    Je te souhaite un beau début de semaine Amélie, le soleil n’est pas revenu ce matin mais bon … il ne peut pas briller tous les jours ! gros bisous Amélie

    1. Non ce n’était pas une grosse blessure mais j’ai voulu trop courir et malheureusement mon tibia n’a pas trop supporté. J’ai eu fort mal au début mais rien de bien grave … j’ai arrêté 2 mois la course et je reprend doucement mais surement. Il y a plus grave.
      Oui tu as complètement raison, en gâteau je préfère aussi, et avec cet ajout de cranberries… miamm miamm.
      Nous nous avons un soleil magnifique depuis quelques temps mais malheureusement beaucoup de vent qui est vraiment désagréable… rooo on est jamais contents !! 😉
      Bon début de semaine à toi également Claudine.
      Gros bisous

      1. Fais attention Amélie ! les blessures par le sport il y en a beaucoup dues aux excès !! Le sport c’est bien mais avec modération c’est comme le vin !! Gros bisous

  2. rhoooo je me serais régalée moi aussi avec ce bon gâteau. (j’aurai partagé avec toi avec grand plaisir.. hihihi)
    prends bien soin de toi.. et même si ton tibia va mieux.. restes prudente..
    gros bisous

    1. Oui très moelleux, un régal 😉
      C’est quand même pénible ce vent, nous c’est aujourd’hui que ça souffle, c’est trop désagréable ! par contre, nous avons du soleil.
      Merci à toi, je te souhaite une bonne semaine également.

  3. J’espère que ta reprise de footing s’est bien passée. Je n’apprécie le chocolat blanc qu’en pâtisserie et l’acidule des cranberries doit bien contrebalancer la douceur sucrée du chocolat blanc. Il est superbe ! Et tes photos ensoleillées font plaisir ! Belle semaine bisous

    1. Oui je te remercie Laurence, je cours à nouveau mais tranquille.
      Merci beaucoup à toi, c’est vrai que l’ajout des cranberries est vraiment un gros plus.
      Bon début de semaine à toi.
      Bisous

  4. Alors ici, c’est l’inverse, c’est mes minis et Supercheri qui adorent le chocolat blanc et qui crient au scandale pour que j’en cuisine. Ils me font bien rire… J’en achète et il croque dedans direct… Même pas le temps de pâtisser 😅. En tout cas, ils auraient été aux anges avec un gâteau comme le tien. Bon rétablissement et belle semaine. Bises

  5. hello! quelle bonne idée que de mélanger chocolat blanc et cranberries! Merci pour le partage, j’ai bien envie d’essayer, belle soirée des bises

  6. Encore géniale cette recette ! Merci beaucoup !!! Il faut vraiment que je me trouve un moule comme le tien : c’est chouette je trouve ! Pour nous aussi : reprise de l’école pour le petit (CP) et la grande attend encore une semaine (6°). Au moins, elle sera tranquille sans son petit frère dans les pattes quelques jours 😉 !!!
    Plein de bisous et belle semaine !

    1. Merci à toi 🙂
      Oui parfois ça leur fait du bien d’être un peu seule aussi 😉 Dis donc cette année sacrée rentrée : CP et 6ème…. !
      Bonne semaine à toi aussi, ici il fait soleil, ça fait tellement de bien 🙂
      Gros bisous

  7. L’alliance de ces deux saveurs doit être délicieuse! En ce moment, je refais des tartelettes chocolat blanc/ framboises, c’est le pêcher mignon de mon fils ^^
    Gros bisous

  8. Un gâteau tout simple rendu bien gourmand grâce aux canneberges et au chocolat blanc ! J’aime bien le chocolat blanc de temps en temps, ça change.
    Bonne journée, bises.

  9. Coucou Amélie, j’ai déjà testé l’alliance chocolat blanc et cranberries, j’aime beaucoup ! Superbe ton gâteau. Bonne journée, bisous

  10. Comm toi, j’ai tendance à diminuer fortement la quantité de sucre, d’autant que le chocolat blanc est déjà énormément sucré à la base. Le mariage chocolat blanc/cranberries doit être très bon!

    Bisous

    1. Oui c’est vrai qu’avec le choco blanc pas besoin d’en mettre une tonne. Parfois sur les recettes, c’est incroyable la dose de sucre !
      Merci à toi Julie, je suis contente qu’il te plaise.
      Bonne journée. Gros bisous

  11. Avec le chocolat blanc l’acidité des cranberries doit faire un délicieux mariage pour un bel accord dans ce gâteau. Nul doute qu’il vous ait régalés !!!
    Belle journée Amélie. Bizh. Viviane

    1. oui c’est vraiment délicieux, dommage que je n’ai pas trouvé des cranberries fraiches … mais sèches ça allait parfaitement bien aussi. Un duo gourmand.
      Merci à toi Viviane.
      Je te souhaite une bonne fin de journée. Gros bisous

      1. Pour trouver des cranberries fraîches, il va te falloir patienter au retour de l’hiver, je crois que la saison se termine en janvier ou février 😉

        1. Hihihi merci pour l’info 🙂 Je n’ai pas l’habitude d’en acheter des fraiches alors c’est vrai que je ne savais même pas la saison … ahahahaah L’année prochaine j’en achète en kilo et je les congèle.

N'hésitez pas à laisser un commentaire :