Mac and cheese fumé à la courge butternut.

Bonjour à tous.

Comment allez-vous ? Ça y est les enfants ont repris le chemin de l’école, je ne vous cacherais pas qu’ils n’étaient pas hyper motivés hier soir… enfin si j’exagère, ils étaient bien heureux de retrouver les copains et copines 😉 c’est déjà une bonne chose !

Me revoici après une petite pause pour vous présenter une recette avec de la courge butternut, et oui encore ! Mais comme j’adore les courges et surtout celle-ci je profite un max de la saison. C’est un plat que nous avons aimé tout les 4 🙂 Vous pouvez réaliser ce Mac and cheese avec la courge de votre choix.

J’ai trouvé cette recette sur mon livre « plats du soir avec cookéo ». Quand j’ai lu qu’il fallait du fromage fumé comme le scamorza ou le Brézain, j’étais curieuse d’y gouter car je ne connais pas du tout ce type de fromages. J’ai trouvé du scamorza chez GF.

***************************

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à me faire un retour ou m’envoyer une photo de votre plat, je le publierais avec plaisir à la fin de cet article. Les retours font toujours plaisir 😉

Ingrédients :

250 gr de macaronis

250 gr de courge

150 gr de cheddar

150 gr de fromage fumé type scamorza ou Brézain

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

40 gr de beurre

40 gr de farine

60 cl de lait

thym

Versez les macaronis dans la cuve du Cookéo et couvrez-les d’eau. Lancez le mode cuisson sous pression en divisant le temps de cuisson indiqué sur le paquet par 2.

Râpez la courge et les fromages.

La scamorza (la peau se mange).

Égouttez les pâtes et programmez le Cookéo sur le mode dorer. Faites revenir la courge dans l’huile pendant 3 minutes. Réservez.

Toujours sur le mode dorer, réalisez la béchamel : faites fondre le beurre, versez la farine et mélangez avec un fouet (en silicone si vous avez). Incorporez petit à petit le lait et terminez par les fromages. Ajoutez la courge et les macaronis.

Mélangez pour enrober le tout.

Saupoudrez de thym au moment de servir.

Je vous souhaite un bon début de semaine à tous.

A mercredi pour une recette sucrée.

Bisous. Amélie

62 commentaires

  1. Oh super cette version a la courge moi mon mari n’est pas fan de courge. Moi mon andy est content de retourner à l’école mais pas content de devoir reporter le masque 😷
    Bonne journée Bisous

    1. Merci 🙂
      Quentin est rentré ce midi en me disant « c’était trop cool l’école » 😉 ça y est c’est reparti 😉
      Oui nous pour le moment pas de masques dans notre région mais je pense que ça ne devrait pas tarder malheureusement.
      Bon début de semaine à toi. Bisous

    1. bon courage pour ta rentrée alors 😉 Mon fils m’a dit « allez les prochaines vacances c’est Noël » … pfff ça passe vite n’empêche !!
      Oui il est bien sympa ce livre, il y a pas mal de recettes à tester.
      Bon début de semaine à toi. Bisous

  2. pareils pour mes loulous.. (et du coup je profite du calme à la maison… ça fait du bien.. hihihi)
    je ne connais pas ce fromage moi non plus… je vais voir si j’en trouve…
    bizzzoooo et bon début de semaine à toi

    1. Coucou Vanessa.
      Avec plaisir 🙂
      Je ne connaissais pas il y a quelques temps et je suis ravie d’avoir testé, maintenant mes enfants m’en demande régulièrement.
      Bon début de semaine à toi. Bisous

      1. merci pour l’astuce. je suis pauvre en matériel de cuisine lol et encore plus depuis mon déménagement (j’ai du jeter pas mal de choses suite à l’incident) passe un bon mardi et à bientôt!

        1. Moi je complète ma cuisine grâce aux cadeaux de Noël ou anniversaire 🙂
          Quel incident ? J’ai su que tu avais déménagé mais je ne me souviens pas que tu parles d’un incident ou alors j’ai loupé une étape (c’est bien mon style).

          1. en fait de base, j’habitais déjà un appart insalubre. mais j’ai eu un gros dégat des eaux à cause du voisin du dessus. (pour résumer)
            quant aux cadeaux, j’en ai rarement (cette année pour mon anniv j’ai eu un chargeur de portable par ma meilleure amie car le mien était mort, mais rien de la part de ma famille par exemple) donc je ne compte pas trop dessus.
            passe un bon jeudi et à bientôt!

  3. Coucou Amélie, oh comme ça me fait envie. Je connais ces fromages uniquement de nom, j’en ai jamais mangé. Je mets ta recette de côté pour la tester prochainement.

  4. Enrobés de cette sauce onctueuse ces macaronis doivent descendre tout seuls dans le gosier ! Je n’ai cuisiné la scamorza fumée qu’une seule fois sur une pizza, j’ai été moyennement emballée mais il faudrait que je retente en sauce comme tu l’as fait. Le résultat est très réussi ! Belle journée Amélie, gros bisous

    1. c’est tout à fait ça Laurence, les macaronis dans cette sauce sont vraiment délicieux. Sur une pizza tiens pourtant oui ça peut être une bonne idée… mais bon les gouts et les couleurs ne s’expliquent pas 😉
      Merci à toi.
      Je te souhaite une belle journée. Bisous

  5. Coucou Amélie, bonne rentrée aux tiens espérant qu’ils profitent tranquillement. Un bon plat copieux et appétissant. Gros Bisous

  6. La scamorza fumée est un fromage que j’aime beaucoup, j’en ai même ramené dans mes bagages de Sardaigne (bon, tout est parti 😉 ) et j’aime également beaucoup cette version du mac and cheese, à tester, mon mari sera ravi ! Gros bisous

    1. Ca va ce n’est pas un fromage qui sent fort … hihihihi. Je ne connaissais pas la scamorza du tout, il m’en restait un peu alors nous l’avons mangé avec du pain, j’aime beaucoup.
      Merci à toi Brigitte, je suis ravie que cette recette te plaise.
      Gros bisous

  7. J’aime bien la scarmoza, cependant je ne cuisine pas souvent avec, j’oublie toujours d’en racheter 😉 et c’est une fort délicieuse idée cette association d’ingrédients pour ce mac and cheese riche de saveurs. J’aime beaucoup !
    Belle journée Amélie. Bizh. Viviane

    1. Je ne connaissais pas ce fromage mais c’est une belle découverte. Nous l’avons mangé également avec juste du pain frais, il est très bon.
      Merci à toi Viviane.
      Je te souhaite un bon dimanche. Gros bisous

N'hésitez pas à laisser un commentaire :