Brownie à la crème de marrons.

Bonjour à tous.

Aujourd’hui je vous présente une recette qui nous a régalé. Je n’avais jamais acheté de crème de marrons et même jamais goûté. Je vois beaucoup de recettes ultra tentantes et bien gourmandes avec cette crème alors j’ai voulu tester. J’ai pris celle-ci sur le blog de ma chère Delphine Oh la gourmande qui elle, l’avait repéré chez Soulef Amour de cuisine 😉

Merci les copinautes, ce brownie est à tomber ! Je n’ai pas mis de noix par contre, je n’en avais pas et j’avais vraiment envie de le faire hier pour le gouter des enfants.

Ingrédients :

60 gr noix (je n’en ai pas mis)

250 gr chocolat noir

80 gr beurre

3 œufs

100 gr sucre (j’en ai mis 90gr)

250 gr crème de marrons

1 cuillère à café de vanille en poudre

50 gr farine

1 pincée de fleur de sel

Préchauffez le four à 200°C.

Torréfiez les noix dans une poêle sèche (cette étape est optionnelle mais le résultat final est meilleur).

Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes (à 360° en mélangeant toutes les 30 secondes avec une cuillère en bois pour que le chocolat ne brûle pas).

Mettre les œufs et le sucre dans le bol du Thermomix et fouettez 1 min/vit3, ajoutez le chocolat fondu tiédi, la crème de marrons, la vanille, puis mélangez 30sec/vit4, incorporez la farine, le sel et mélangez 30sec/vit3. Versez les noix et mélangez à la spatule.

Versez dans le moule de votre choix, j’ai choisi comme Delphine le moule tablette de chez Guy Demarle.

Enfournez environ 20 minutes.

Enfournez 20 minutes (en surveillant la cuisson : piquez avec une pointe de couteau, si la lame est sèche c’est que votre gâteau est prêt).

Attendre que le brownie soit refroidit pour démouler.

*******************************

Bonne fin de semaine à tous. Merci pour votre passage et à bientôt.

Bisous. Amélie

*******************************

76 commentaires

  1. Un grand merci tu me fais chaud au cœur. Je me permets de te prendre une photo pour une future mise à l’honneur
    C’est chouette de voir voyager les recettes
    Bisous

    1. Je suis ravie d’avoir testé et je pense que désormais j’aurais toujours dans mes placards de la crème de marrons. Il n’a pas fait long feu à la maison, on a vraiment adoré.
      Oui c’est super une recette qui voyage de blog en blog 🙂
      Merci à toi Delphine. Bisous et bonne soirée

  2. Maintenant que les papilles ont fait la découverte de cette texture crémeuse à souhait à la saveur délicate, je suis certaine que tu ne pourras plus de passer de ce p’tit plaisir de l’automne hihi.
    Bonne journée Amélie. Bizh. Viviane

    1. Et bien tiens c’est exactement ce que j’ai pensé quand j’ai gouté avec ma petite cuillère ! Je ne connaissais pas du tout et là je me suis demandée pourquoi j’avais attendu tout ce temps. Quel régal cette crème de marrons…. rooo !!
      On se comprends hein entre gourmandes 😉
      Bisous Viviane et bonne soirée

  3. rhoooo il doit être top ce brownies… il faut vraiment que je l’essaie moi aussi (je crois en plus que j’ai tout ce qu’il faut dans mes placards…)
    bizzzooooo

      1. hihihi trop contente pour toi.. c’est un de mes moules chouchou.. donc oui il y a « un peu » de choix sur mon blog…. hâte de voir quelle recette tu vas choisir (après le croque tablette j’imagine… lol)
        gros bisous

  4. Terriblement gourmand, je fais ma propre crème de marron à chaque année grâce à ma récolte et mon bois de châtaigniers. Je confirme pour en avoir déjà fait que c’est délicieux . gros bisous et bonne journée

    1. Oh super, elle doit être à tomber j’imagine ta crème. Je n’avais jamais gouté et c’est tellement bon mais maison je me doute que c’est juste une pure merveille.
      Merci à toi Jackie. Bisous et bonne soirée

  5. Whaou il doit être trop trop bon ce brownie ! Mes enfants adorent la crème de marron, il faudrait que leur fasse ! Je me mets de côté ta recette. Belle journée Amélie, gros bisous

  6. Eh bien moi il n’y a pas si longtemps non plus que je mange de la crème de marron. Il a fallu que je tienne un blog pour la découvrir. L’année dernière mon dessert de Noël en contenait et nous nous étions bien régalés.
    Ton brownie a du se révélé délicieux avec ce mariage ! Bravo Amélie. Gros bisous

    1. Roo et bien moi c’est pareil. A force de voir des recettes avec cette crème, j’en ai acheté et le brownie de Delphine était parfait pour essayer de l’intégrer à une recette. On a adoré !! C’est une crème que je vais avoir toujours dans mon placard, c’est sur !!
      Merci à toi Claudine. Bonne soirée. Gros bisous

  7. Coucou Amélie, le rendu est bien avec ce moule. Je l’ai pas celui-là. Pour la crème de marrons, j’en ai mangé petite mais j’avais détesté. Il faudrait que je retente à force de voir toutes ces recettes avec. Je pensais en avoir pris et en fait c’est un pot de confiture que j’ai pris lol. Je n’avais pas bien vu quand j’ai fais les courses. Tant pis je trouverais bien une recette à faire avec cette confiture.

  8. bonsoir, comment vas tu? moi aussi je suis très tentée par ce brownie. j’ai ramené des marrons hier mais je n’avais pas vu qu’ils étaient avec des cèpes! du coup c’est raté pour cette recette lol. passe une bonne soirée et à bientôt!

  9. Coucou Amélie rien que ton titre est alléchant, côté marrons, j’adore en cette période de Noël acheter des marrons grillés chauds aux marchands dans les rues, merci pour la recette gros bisous

  10. Alors là, pile sur mon point faible… j’aime beaucoup la crème de marrons et encore plus le chocolat mais les deux ensemble, c’est le paradis !!! un pur délice ; merci pour cette recette ultra gourmande !

  11. J’ai toujours de la crème de marron à la maison, j’ai un mari qui adore, même dans du fromage blanc tout simplement. J’ai d’ailleurs fait ce week-end un cheesecake à la crème de marron, une première, c’est bien bon, tout comme ton brownie doit être extrêmement gourmand ! Gros bisous

    1. J’en avais jamais acheté mais je pense que j’en aurais désormais tout le temps dans mon placard, c’est vraiment trop bon et rend ce brownie hyper gourmand 🙂
      Bonne journée à toi Brigitte. Gros bisous

  12. Pour l’avoir fait moi aussi il y a deux semaines, je confirme, il est très bon 🙂 Bisous Amélie

  13. Coucou, je suis une folle de crème de marrons, je peux la manger à la petite cuillère tellement j’adore, et ça se marie hyper bien au chocolat je trouve ! Ton brownie a l’air divin ! Bisous

N'hésitez pas à laisser un commentaire :