Gratin de pommes de terre, chou et fromage à raclette.

Bonjour à tous.

J’aime beaucoup cette saison, les températures baissent, la nature est magnifique avec ces belles couleurs, on allume la cheminée et on mange des plats hyper réconfortants 😉

Aujourd’hui je vous propose un plat que j’ai cuisiné pour utiliser les restes. J’avais 1/4 chou vert qui me restait et également du fromage à raclette alors j’ai eu l’idée de ce gratin.

Ingrédients :

1 kg de ratte (ou une autre variété)

200 gr de lardons

1/4 de chou vert

reste de fromage à raclette.

Lavez les rattes. Coupez les en 2 ou 3 morceaux (tout dépend de la taille).

Émincez le chou en lamelles. Rincez et égouttez-les.

Dans une grande poêle (à bord haut si possible) mettre un filet d’huile d’olive avec une noisette de beurre. Faites chauffer et ajoutez les pommes de terre.

Faites cuire les pommes de terre (environ 20 à 30 minutes, tout dépend de la variété et de la taille des morceaux coupés). Piquez avec une pointe d’un couteau pour voir si elles sont cuites.

Ajoutez les lamelles de chou et les lardons.

Mélangez.

Préchauffez le four à 170°C.

Quand le tout est cuit (le chou doit être tendre), versez dans un plat à gratin.

Découpez des morceaux de fromage à raclette et disposez-les sur le dessus.

Enfournez une vingtaine de minutes.

*********************************

Je vous souhaite une bonne fin de semaine. Si vous testez une recette, n’hésitez pas à me faire un retour 🙂

Bisous. Amélie

*********************************

Matériels utilisés Guy Demale: (cliquez sur les liens pour plus d’infos).

-plaque alu perforée

-moule carré

Si vous êtes intéressés par un moule, accessoires, Besave (notre machine à vide d’air) ou Canoféa (notre machine à café à grains),n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact. Si vous souhaitez passer votre première commande en boutique en ligne et bénéficier d’un bon de réduction de 5 euros : notez mon nom de conseillère : Conreau Amélie et le mail de parrainage : amelie.conreau@orange.fr. Vous trouverez le bon dans la rubrique « mes bons de réduction ».

53 commentaires

  1. J’achète peu souvent du chou, de peur de ne pas arriver à l’ecouler. Ton gratin est très appétissant, les pommes de terre fondantes parfumées au chou et à la raclette ne peuvent être qu’un régal ! Bonne fin de soirée Amélie, gros bisous

    1. et bien moi depuis que j’ai ma machine à vide d’air, je n’ai plus de soucis, je garde mes légumes (sans vouloir en faire la pub 😉 ), du coup le chou je le consomme en plusieurs fois.
      C’est vrai que ce plat nous a vraiment bien régalé.
      Merci à toi Laurence.
      Bon week-end. Gros bisous

      1. J’avais eu un système sous vide manuel via mon supermarché et je n’ai pas été convaincue. Ce n’était sans doute pas du bon matériel, il faudra que je songe à investir, c’est sûr que cela doit être bien pratique. Merci Amélie, gros bisous

  2. Je n’ai jamais pensé à proposer le chou dans un gratin mais associé à ces pommes de terre rissolées et à du fromage qui fond l’idée est à retenir pour tester !
    Bonne journée Amélie. Bizh. Viviane

N'hésitez pas à laisser un commentaire :