Bonjour à tous.
Comment allez-vous ?
J’ai acheté des salsifis il y a quelques jours et sincèrement je ne savais pas trop quoi en faire. Je n’ai pas l’habitude de les cuisiner alors je me suis baladée sur le net à la recherche d’une bonne idée. J’ai vu sur le site Cuisine Actuelle cette recette, j’ai pris l’idée et j’ai apporté quelques modifications. Tout le monde à la maison a apprécié ce gratin.
Ingrédients : (pour 4 à 6 personnes)
400 gr de salsifis
300 gr de pâtes
15 cl de crème liquide
200 gr de parmesan râpé (+/- selon les goûts)
200 gr de lardons
Épluchez les salsifis, rincez-les soigneusement.
Coupez-les en morceaux de 2cm environ.
Les faire cuire dans une cocotte minute pendant 10 minutes (dès que la vapeur s’échappe, mettre le temps) ou dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 à 20 minutes.

Pendant ce temps, faire cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet. Égouttez-les
Préchauffez le four à 180°C.
Faites revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse.
Dans la casserole, mélangez les pâtes, les lardons, la crème liquide, la moitié du parmesan râpé et ajoutez délicatement les morceaux de salsifis.
Versez dans un plat à gratin.

Ajoutez sur le dessus le reste du parmesan.

Enfournez pour 15 minutes environ.
Servir bien chaud.

************************************
Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Merci à vous de votre passage sur le blog, j’espère que cette recette vous plaira.
Bisous. Amélie.
************************************
Matériels utilisés Guy Demarle : (cliquez sur les liens pour plus d’infos).
-plaque alu perforée
-moule carré
-spatule plate
Si vous êtes intéressés ou juste avoir des infos/conseils sur un moule, accessoires, Besave (notre machine à vide d’air) ou Canoféa (notre machine à café à grains), n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact. Si vous souhaitez passer votre première commande en boutique en ligne et bénéficier d’un bon de réduction de 5 euros : il faut noter mon nom de conseillère : Conreau Amélie et le mail de parrainage : amelie.conreau@orange.fr. Vous trouverez le bon dans la rubrique “mes bons de réduction”.
joli gratin qui doit faire des heureux
bises
on a tous bien apprécié cette recette. Merci à toi. Bisous
Quelle bonne idée, ce gratin a tout pour me plaire. Bonne journée, bisous
Merci Manue. Je suis ravie que mon petit gratin te plaise. Bon week-end à toi. Bisous
Une belle idée de gratin mais je passe mon tour
Bonne journée
Bisous
hihihi oui on ne peut pas tout aimer 😉
Bon week-end à toi. Bisous
Une délicieuse idée avec des salsifis. Bises Amélie
Merci Jackie, même mes enfants ont aimé alors c’est bon signe.
Bisous
C’est une belle association dans ce gratin, tu me donnes faim
Bises
Ca change un peu. C’était la première fois que je cuisinais des salsifis, c’était vraiment bon. Merci à toi. Bisous
bonjour, comment vas tu? une idée originale pour faire manger des salsifis aux enfants. passe un bon jeudi et à bientôt!
Coucou. Ca va mais c’est un peu la course en ce moment. Oui franchement je suis contente d’avoir testé cette recette, nous avons bien apprécié.
Bon week-end à toi. Bisous
tu as réussi à sublimer le salsifi
bonne soirée
merci c’est vraiment gentil. Il est super bien passé avec ces pâtes.
Bonne soirée à toi
un bon gratin ! bises
Merci Salima. Bisous
C’est un légume que je ne cuisine quasiment jamais, et pourtant il est bon. D’ailleurs, ton gratin me tente bien. Bises
Moi non plus je ne le cuisine pas du tout. Je ne suis pas déçue du tout de cette recette, à refaire sans hésiter.
Merci à toi Julia. Bisous
Oh le délice ! je vais me laisser tenter, car j’adore les salsifis… Belle journée à toi. Bises
Merci Clarisse. Je suis contente que cette recette te plaise. Ici ce plat a eu du succès, le salsifis est passé tout seul, mes enfants ont aimé.
Bon week-end à toi. Bisous
Associer les 2 peut permettre à des récalcitrants de manger des salsifis ! bravo
Oui c’est tout à fait ça, avec des pâtes c’est vraiment sympa.
Merci beaucoup Christalie. Bisous
Coucou, je n’ai jamais cuisiné de salsifis, merci pour cette idée qui a l’air très bonne! Bisous
Coucou.
C’était une première pour moi, avec des pâtes c’est vraiment bon.
Merci à toi. Bisous
Tu trouves déjà des salsifis frais ! J’adore et je trouve que ta recette est une très bonne idée pour le faire (re)découvrir.
Oui j’en ai trouvé à GF. C’est vrai que pour la première fois que j’en cuisinais, je voulais faire dans la simplicité. Je suis ravie d’avoir testé, c’était vraiment très bon.
Bisous Marion
Figure toi que je n’ai jamais mangé de salsifis frais, je ne les connais qu’en conserve et je n’en suis que moyennement fan. Il faut réellement que je les goûte su ça se trouve frais je les adorerais 😉
Ton gratin n’est pas commun et mon homme l’apprécierait très certainement ! Bon week-end Amélie, pour ma part je suis débordée 🥴 gros bisous
Ah oui effectivement en conserve c’est peut-être moins bon. Je n’en avais jamais cuisiné. J’ai bien apprécié avec ce mélange parmesan, je ne suis vraiment pas déçue d’avoir testé.
Roo moi aussi en ce moment c’est carrément la course !!
Bon courage à toi, vivement les vacances 😉
Bon week-end. Gros bisous
A la maison on aime les salsifis donc ta recette serait la bienvenue !
Je te souhaite un bon dimanche. Bisous
Tu peux tenter alors cette recette, tu ne seras pas décue 🙂
Merci à toi. Bonne journée. Bisous
un classique que tout le monde aime
Ca change un peu. Merci
J’ai perdu l’habitude de cuisiner les salsifis et pourtant je me régalerait bien de ce gratin de pâtes. Bisous.
On y pense pas aux salsifis. Je suis ravie d’avoir testé cette recette, même mes enfants ont aimé 😉
Merci à toi. Bisous
Merci, pour tes recettes!
avec grand plaisir
hello Amélie, je ne cuisine pas les salsifis, je devrais peut-être merci bisous bonne semaine
Coucou. Et bien moi non plus je ne les cuisine pas mais je voulais tenter… je ne suis vraiment pas déçue. Bonne journée à toi Joëlle. Bisous
pas forcément fan de salsifis mais pourquoi pas justement ave un bon mélange comme tu nous le propose
Et bien si tu peux essaie, franchement c’était très bon même mon garçon qui est un peu difficile sur les “nouveautés” a aimé… c’est vraiment bon signe 😉
Bonne journée
Coucou ma belle,
qu’est ce que ça doit etre délicieux.
Coucou. Oh oui vraiment trop bon, je referais cette recette sans hésiter.
Belle journée. Bisous
je n ai encore jamais fait de salsifis fraiche , bravoooooooo
il faut tenter alors 🙂
Merci à toi et je suis bien contente de te relire à nouveau
Un gratin de pâtes qui change et très appétissante ! Belle soirée, bises
Oui je n’ai pas l’habitude de cuisiner les salsifis mais cette recette nous a beaucoup plu. Bisous Karen
Un gratin qui a du plaire bisous
oui et même aux enfants 😉
J’adore les salsifis et pourtant je ne pense pas à les cuisiner. C’est une bonne idée ! 😘
J’ai tenté une recette car je ne les cuisine pas non plus. Je n’ai pas été déçue du tout.
Merci à toi Linou. Bonne soirée. Bisous
coucou j’adore les gratins de pâte bonne idée les salsifis, ça doit être délicieux, bisous
Coucou. Je suis ravie qu’il te plaise. Ca change avec les salsifis et les enfants ont bien apprécié.
Bonne soirée. Bisous
j’adore les salsifis un légume perdu que je prépare de temps en temps tout simplement saute au beurre je retiens l’idée du gratin.
bisous Amelie <3
Je n’ai vraiment pas l’idée d’en acheter, mais j’essayerais d’y penser, c’est vraiment bon. Oui effectivement sautés au beurre, ils doivent être très bons aussi. Bisous Samar