Cake au saumon fumé.

Bonjour à tous.

Aujourd’hui je vous propose une recette de cake salé que vous pouvez soit servir pour un apéro dinatoire, pour une entrée ou même un diner avec une salade. J’ai utilisé mon moule à bûche savarin pour pouvoir mettre du fromage ail et fines herbes sur le dessus, c’était délicieux.

source : lesgourmandisesdisa.com

Ingrédients :

150 gr de farine

2 cuillères à café de levure chimique

4 œufs

100ml d’huile

125 ml de lait

100 gr de gruyère râpé

250 gr de saumon fumé (ou truite fumée)

2 cuillères à soupe de ciboulette (séchée si ce n’est plus de saison)

2 cuillères à soupe d’estragon (séché si ce n’est plus de saison)

sel et poivre (au goût)

75 gr de fromage ail et fines herbes (+ ou -)

2 cuillères à café de crème fraiche liquide

Coupez le saumon en petits morceaux.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, bien mélangez 150 gr de farine, la levure chimique et les œufs.

Ajoutez 100 ml d’huile, 125 ml de lait, mélangez à nouveau.

Ajoutez ensuite 100 gr de gruyère, mélangez.

Incorporez le saumon et les fines herbes. Assaisonner au goût et mélangez.

Versez dans votre moule et enfournez pendant 45 minutes.

Une fois que le cake est cuit, démoulez et attendre qu’il refroidisse complètement pour pouvoir mettre le fromage sur le dessus.

Dans un petit bol, mélangez le fromage ail et fines herbes avec les 2 cuillères à café de crème liquide. Mettre dans une poche à douilles et posez sur le dessus du cake.

****************************************

Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Je ne sais pas pour vous mais ici c’est un peu la course, les journées ne sont pas assez longues !

Bisous. Amélie

****************************************

Matériels utilisés Guy Demarle : (cliquez sur le lien pour pus d’infos).

-moule à bûche savarin

-plaque alu perforée

-poche à douille

-lot de 5 douilles

-cuillère magique

racloir pour bien pousser le fromage dans la poche à douille

Si vous êtes intéressés ou juste avoir des infos/conseils sur un moule, accessoires, Besave (notre machine à vide d’air) ou Canoféa (notre machine à café à grains), n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact. Si vous souhaitez passer votre première commande en boutique en ligne et bénéficier d’un bon de réduction de 5 euros : il faut noter mon nom de conseillère : Conreau Amélie et le mail de parrainage : amelie.conreau@orange.fr. Vous trouverez le bon dans la rubrique « mes bons de réduction ».

77 commentaires

  1. Pour les buffets lorsqu’on est nombreux ou pour l’apero, il est parfait ! Ce cake doit avoir un délicieux petit goût et le fromage ail et fines et herbes sur le dessus apporte une base humide qui est agréable. Ici aussi c’est les courses, j’ai pratiquement terminé mes cadeaux ouf ! Encore des préparatifs ce week-end et je devrais être dans les temps. Bon courage ! Gros bisous Amélie

    1. je l’ai fait encore hier, nous étions 16 à la maison pour fêter l’anniv des enfants et tout le monde l’a apprécié. C’est vrai que le boursin apporte vraiment un plus sur cette recette.
      Moi aussi cadeaux terminés, enfin…
      Bon courage à toi aussi, ces prochains jours vont passer très vite à mon avis.
      Bon week-end Laurence. Gros bisous

      1. Je vois que tu es aussi prise par les anniversaires au mois de décembre. Mon petit dernier est de fin d’année et j’ai du mal à m’occuper de Noël avantque ce soit passé. 16 c’est du boulot ! Bravo ! Bisous

  2. Un petit cake salé c’est tout à fait ce qu’il faut pour les apéro car tout le monde apprécie. Celui ci est particulièrement gourmand en plus avec cet ajout de fromage. J’ai plus l’habitude d’associer en herbe de l’aneth au saumon mais je tâcherais de penser à l’estragon une fois prochaine (j’en avais de fameux cet été). J’adore cette herbe alors ça me fera une occasion de plus pour en manger ! Merci Amélie, bravo ! Gros bisous

    1. Merci à toi Claudine. Je suis tellement contente de te lire à nouveau. Moi aussi j’aime beaucoup l’aneth avec le saumon mais j’ai bien aimé avec l’estragon.
      Bonne soirée à toi et à bientôt.
      Gros bisous

  3. Les gourmandises d’Isa !!!! ♥♥♥ Le blog qui fait que j’ai créé le mien sur l’insistance de la p’tite famille, saoulée de m’entendre parler d’Isa par ici Isa par là… !! J’ai beaucoup testé de ses recettes et c’est aussi grâce à Isa que je fais mes confitures.
    Une belle association de saveurs dans ce cake, le poisson fumé se marie bien avec le fromage aux herbes et le pocher ainsi sur le dessus confère un look festif à ce cake.
    Belle journée Amélie. Bizh. Viviane

    1. Ahahaha et moi j’en rajoute avec cette recette 😉
      C’est vraiment une recette que j’ai apprécié, le cake n’est pas sec du tout, un régal. Moi aussi j’aime beaucoup ces recettes, ce sont des valeurs sures 😉
      Je te souhaite de belles fêtes de Noël Viviane à toi et ta famille.
      Gros bisous

N'hésitez pas à laisser un commentaire :