Colcannon : purée Irlandaise.

Bonjour à tous.

J’espère que vous avez passé un bon week-end.

Aujourd’hui, je vous propose une recette que nous avons beaucoup aimé. Quand j’ai servi cette purée Irlandaise mes enfants n’étaient pas hyper emballés mais ils ont vite changé d’avis, ils se sont régalés. Vous pouvez la servir sans viande, moi j’ai choisi de l’accompagner avec un steak haché.

J’ai vu cette recette chez mon amie Claudine du blog La cuisine de Gut qui l’avait repéré chez notre chère Jackie du blog La cuisine de Jackie. Deux blogs où je trouve régulièrement des idées de recettes.

Ingrédients :

1 kg de pommes de terre

1 quart de chou vert

8 tranches de bacon (j’ai utilisé des allumettes de lardons)

1 oignon nouveau (je l’ai oublié)

beurre

20 cl de lait

sel et poivre

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes.
Les mettre dans une casserole d’eau froide et portez à ébullition. Laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

Pendant ce temps, coupez le chou frisé en lanières (roulez les feuilles pour les couper, c’est plus simple). Coupez également l’oignon vert nouveau. Réservez.

Faites revenir les tranches de bacon ou allumettes de lardons dans une poêle. Réservez quand ils sont dorés.

Dans la même poêle, faites blondir l’oignon et ajoutez le chou émincé.

Laissez cuire doucement jusqu’à ce que le chou soit bien tendre.

Ajoutez-y le bacon (pour moi les allumettes de lardons).

Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et écrasez-les au presse purée en y ajoutant le lait, du beurre, sel et poivre pour obtenir une belle écrasée.

Ajoutez ensuite à la purée le mélange chou et bacon.

Mélangez bien.

Versez dans un plat, faire un trou au centre et ajoutez une noix de ajoutez une noix de beurre.

*************************************************

Si vous testez une recette du blog, n’hésitez pas à me faire un retour 😉

*************************************************

Bonne semaine à vous et à jeudi pour une recette sucrée.

Merci d’être passé par là 😉

Bisous. Amélie


51 commentaires

  1. bonjour, comment vas tu? j’ai entendu parler pour la première fois de ce plat hier dans une lecture. mais ce n’est pas pour nos bidous qui ne supportent pas le chou. passe un bon lundi et à bientôt!

  2. c’est une purée que j’adorerai goûter.. pas sûre que ma fille Alexandra (réfractaire à tout ce qui est chou) apprécierait.. mais j’ai bien envie d’essayer…
    bizzzoooo

  3. Je fais une cure de chou en ce moment, toutes sortes de choux, c’est non seulement bon mais sain aussi !! Je n’ai jamais fait cette purée irlandaise, elle devrait plaire chez moi … De gros bisous Amélie

    1. Ici aussi on fait une cure de choux, j’adore ça et on a tellement de recettes pour les cuisiner. Cette purée a eu un véritable succès à la maison.
      Merci à toi Brigitte.
      Je te souhaite une belle journée. Gros bisous

    1. C’est vrai que le chou braisé est tellement bon aussi. Les enfants ont bien aimé cette version de purée, ils ne sont pas toujours hyper motivés à manger du chou mais là il est bien passé 🙂
      Merci à toi Viviane.
      Gros bisous et bon dimanche

  4. Génial ! quelle belle surprise tu me fais Amélie, surtout si vous vous êtes bien régalés ! Je ne suis guère étonnée car c’est effectivement bien bon. Ca a fait manger du chou à tes enfants et comme ça ls ont vu que ce légume peut être très bon ! Je te prends une photo si tu le permets pour te mettre à l’honneur en fin de mon article ! gros bisous

N'hésitez pas à laisser un commentaire :